Chaires de recherche

au CIRAIG

Les activités de recherche du CIRAIG sont réparties entre trois chaires de recherche : la Chaire internationale sur le cycle de vie, la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles (CRVMR) et la Chaire sur la consommation durable.  Ces trois chaires sont dirigées par des professeures et professeurs de Polytechnique Montréal et de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. 

Chaire internationale sur le cycle de vie

La Chaire ICV se consacre à la recherche interdisciplinaire de pointe sur le cycle de vie et développe des outils pratiques sur des questions complexes et critiques de durabilité en collaboration avec ses partenaires afin de répondre à leurs besoins.

Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles

La Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles vise à développer et à déterminer les solutions à mettre en œuvre pour valoriser les matières résiduelles le plus efficacement possible, tout en respectant une vision d'économie circulaire et de réduction des impacts négatifs sur l'environnement, la société et l'économie.

Chaire sur la consommation durable

À venir

CHAIRE INTERNATIONALE SUR LE CYCLE DE VIE

La principale unité de recherche du CIRAIG, la Chaire internationale sur le cycle de vie (Chaire ICV), est une référence importante dans le domaine des outils de durabilité et a fait des réalisations scientifiques remarquables au cours de ses premier (2007-2011) et deuxième (2012-2016) mandats, lesquels ont été menés avec des partenaires internationaux de secteurs clés de l’économie, notamment l’énergie, les transports, les télécommunications, les métaux, les produits chimiques, la vente au détail, l’alimentation, l’aérospatiale, la gestion des déchets, les pâtes et papiers et les services financiers.

La Chaire ICV, qui en est maintenant à son troisième mandat, se consacre à la recherche interdisciplinaire de pointe sur le cycle de vie et développe des outils pratiques sur des questions complexes et critiques de durabilité en collaboration avec ses partenaires afin de répondre à leurs besoins.​

Sa programmation de recherche scientifique prend donc résolument en compte l’ACV environnementale et sociale comme outil d’aide à la décision stratégique et de création de valeur.

Programmation scientifique

de la 3e Chaire ICV

Consolidation et amélioration des méthodes d'ACV

Mesure de la durabilité et limites planétaires

Harmonisation de l'ACV et de la RSE et la prise de décision stratégique

Économie circulaire et ses enjeux opérationnels

Une collaboration

entre deux universités

et quatre professeur(e)s

DES PARTENAIRES ENGAGÉS

Avec un budget annuel de plus d’un million de dollars, la Chaire réunit neuf partenaires industriels : ArcelorMittal, Hydro-Québec, LVMH, Michelin, Nestlé, Optel, Solvay, Total et Umicore.

TÉMOIGNAGES

Chaire sur la consommation durable

À venir