IMPACT World+

Une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) globale et régionalisée

IMPACT World+ est une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) globale et régionalisée qui intègre les développements scientifiques les plus récents en évaluation des impacts environnementaux en incluant les dommages liés à l’eau et au carbone dans un cadre cohérent. La majeure partie des catégories d’impact ayant des effets locaux a été régionnalisée et toutes les catégories d’impact décrivant des impacts sur une longue durée ont été subdivisées entre les impacts à court terme (sur les 100 premières années suivant l’émission) et les impacts à long terme.

La méthode est basée sur un cadre de caractérisation des impacts au niveau problème (midpoint) et dommage avec quatre perspectives distinctes et complémentaires pour présenter un profil d’EICV (voir la méthodologie pour plus de détails):

  1. impacts orientés problèmes (midpoint);
  2. impacts orientés dommages;
  3. dommages sur la santé humaine et la qualité des écosystèmes;
  4. dommages liés à l’eau et au carbone (non opérationnel pour le moment).

IMPACT World+ permet à l’utilisateur de prendre en compte la variabilité géographique et d’identifier les flux élémentaires à régionaliser en priorité.

La dernière mise à jour (version 2.0.1) divise la méthode en trois versions distinctes : la version Footprint, la version Expert et la version Midpoint. La première est proposée par défaut pour les utilisateurs ayant un niveau d’expertise débutant en ACV, tandis que la version Expert s’adresse aux utilisateurs expérimentés. La version Midpoint est destinée aux utilisateurs souhaitant rester au niveau de caractérisation d’impacts orientés problèmes.						

En collaboration avec

Projets similaires

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !