demande de

Formation sur mesure

The CIRAIG offre une variété de formations professionelles, sur une gamme de sujets: Empreinte carbone et empreinte eau, et outils spécifiques en Analyse du Cycle de Vie. Ces formations peuvent être personnalisées et fournies sur mesure pour votre organisation.  

Veuillez remplir le formulaire suivant afin de soumettre votre demande pour une formation sur mesure. 

Soumettre une demande de formation sur-mesure pour votre organisation

Parcourir notre offre de formation

Cette formation a pour objectif de faire comprendre la portée de l’analyse du cycle de vie (ACV) (information générée et applications potentielles) afin de l’intégrer de manière stratégique dans un processus décisionnel. Éléments présentés : concept du cycle de vie, étapes d’une ACV selon ISO 14 040 et exemples concrets de compagnies ayant intégré la pensée cycle de vie au sein de leurs pratiques.


avec Jean-François Ménard

L’enjeu de l’ACV sociale est de cerner les impacts sociaux potentiels découlant des activités des entreprises impliquées dans la chaîne de valeur d’un produit ou d’un service, à l’endroit de leurs parties prenantes. De plus en plus de décideurs publics ou privés souhaitent mieux comprendre les conséquences de leurs décisions et identifier des pistes pour l’amélioration continue, il apparait donc nécessaire de rendre aussi compte des effets sociaux des choix réalisés (type d’investissement, choix des fournisseurs, distribution de revenus, etc.).


avec Sara Russo Garrido

Ce cours traite de l’empreinte eau basée sur l’analyse de cycle de vie, telle que définit dans la norme en publication ISO 14 046. La mise en place d’une gestion durable de l’eau passe par l’identification des impacts de l’activité humaine et la détermination des leviers d’action possibles : c’est l’objectif de l’empreinte eau. L’empreinte eau quantifie les impacts potentiels associés à l’eau, tant au niveau de la qualité de l’eau que de la quantité.


avec Pablo Tirado-Seco

Afin de relever le défi des changements climatiques, les entreprises devront créer des produits et des services à faible émission de carbone et réduire l’empreinte carbone de leur fonctionnement. Cette formation vise à mettre en lumière ce qu’est exactement l’empreinte carbone, comment la mesurer et son rôle dans la lutte aux changements climatiques.


avec Jean-François Ménard

Le but de la formation est de fournir les connaissances nécessaires pour réaliser des analyses du cycle de vie (ACV) sur openLCA de façon autonome. openLCA est un logiciel professionnel d’ACV gratuit et en code source libre (open source). Une connaissance générale de l’ACV est requise.


avec Jean-François Ménard et Laure Patouillard

La base de données ecoinvent v3 est sensiblement différente à plusieurs égards des anciennes bases de données ecoinvent et des autres bases de données sur le marché. Aussi, ecoinvent v3 contient plusieurs jeux de données propres au contexte québécois, issues du projet de base de données québécoise d’inventaire du cycle de vie. Le but de la formation est de permettre à une clientèle déjà capable de réaliser des ACV de comprendre le fonctionnement d’ecoinvent v3.


avec Jean-François Ménard

Brightway2 est une plateforme ACV en code source ouvert (Python), utile pour créer des modèles qui dépassent les limites conventionnelles de l’ACV. Le but de la formation est de fournir les connaissances nécessaires pour commencer à utiliser Brightway2 dans vos projets. Une compréhension de l’ACV et des calculs qui s’y opère ainsi qu’une connaissance de base en Python sont nécessaires.


avec Maxime Agez

Avec l’intérêt croissant des organisations pour le concept d’économie circulaire, de nombreuses stratégies sont mises en avant dans le but d’améliorer la circularité des produits ou services. Mais quels sont les bénéfices ou impacts environnementaux de ces stratégies ? Est-il toujours préférable de boucler la boucle ? Comment ancrer l’économie circulaire plus concrètement dans un contexte de durabilité ? La pensée cycle de vie, et un de ses outils, l’analyse du cycle de vie, permettent de fournir des réponses à ces questions.


avec François Saunier

En tant que praticien ACV, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes méthodes d’impact disponibles et de savoir comment les interpréter. Le but de cette formation est de démythifier les phases d’évaluation des impacts et d’interprétation en ACV afin de mieux comprendre comment utiliser les différentes méthodes d’impact et de les interpréter de façon adéquate. La formation adopte un point de vue pratique (et non le point de vue du développeur de méthode d’impact) basé sur l’utilisation de la méthodologie d’impact régionalisée IMPACT World+.


avec Laure Patouillard