Acceptabilité sociale

la recherche

Depuis plusieurs années, le CIRAIG travaille sur le concept d’acceptabilité sociale, mais plus précisément sur sa mesure. La notion d’acceptabilité sociale que nous préconisons accorde une attention particulière aux parties prenantes potentiellement affectées par le changement proposé et à l’implication de la participation publique. Notre approche fait référence à la gestion des risques sociaux dont la nature justifie le recours à des approches de traitement statistique (quantitatif) et d’évaluation qualitative.

Dans une perspective de création de valeur durable, le recours à des approches systémiques – qui relient les différentes échelles entre elles – permet potentiellement d’intégrer de multiples facteurs ( p. ex. économiques, sociaux et environnementaux) afin de quantifier l’acceptabilité sociale en paramétrant des critères, des conditions préalables à l’acceptation sociale des projets et des comportements en analysant la dynamique des structures entre les acteurs.

Notre connaissance des enjeux sociaux et des défis de la responsabilité sociale des entreprises, combinée à notre expertise en matière de gestion du cycle de vie, nous permet de transposer la perspective du cycle de vie au traitement sociologique de l’acceptabilité sociale. Ce faisant, nous abordons les questions d’acceptabilité sociale en analysant l’environnement contextuel et en anticipant la portée et la résonance des arguments potentiels et existants.

Une fois que les arguments défendus par les acteurs sont connus, ils peuvent être liés à la quantification de la dynamique entre les acteurs. Notre équipe est en mesure d’intégrer les variables, les facteurs et les dynamiques de l’acceptabilité sociale dans des modèles d’optimisation sous contraintes afin d’aider les gestionnaires à prendre des décisions.

Nous sommes fiers de pouvoir réunir les profils multidisciplinaires de notre équipe d’experts et de collaborateurs afin de vous offrir les services suivants :

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

NOTRE ÉQUIPE

Responsables en Acceptabilité sociale

Étudiants et étudiantes en Acceptabilité sociale

PUBLICATIONS

Thèses et mémoires sur l'Acceptabilité sociale