Outils

Pôle d'excellence

Le pôle d’excellence Outils vise à créer des outils logiciels d’analyse du cycle de vie (ACV) spécifiquement adaptés aux besoins des clients, à opérationnaliser la recherche en ACV dans des outils de calcul et à développer une suite de modules libres de droits qui peuvent être assemblés pour créer des outils logiciels d’ACV de pointe lorsqu’ils sont combinés.

En outre de l’ACV, le pôle Outils s’appuie sur le modèle entrées-sorties. Le modèle entrées-sorties (Input-Output, ou IO) est l’un des principaux outils de l’écologie industrielle, avec l’ACV. Les deux méthodes ont des objectifs et des fondements mathématiques communs. Toutefois, l’IO est une approche descendante, tandis que l’ACV est une approche ascendante. Ainsi, l’IO offre des possibilités que l’ACV ne peut pas atteindre, telles qu’une représentation réaliste de l’économie. L’IO est donc un outil indispensable lorsqu’il s’agit de modéliser des systèmes complets et les impacts associés de ces systèmes sur l’environnement.

SERVICES

ÉQUIPE D'ANALYSTES

COLLABORATIONS

Vous souhaitez discutez de votre projet avec nous?

COURS EN LIGNE

Le cours en ligne d’Introduction à l’analyse du cycle de vie vous permettra d’apprendre ce qu’est la pensée cycle de vie, d’adopter la vision systémique et de savoir calculer et interpréter l’empreinte environnementale d’un produit, d’un service ou d’une technologie.