Pascal Lesage

Analyste

Pascal Lesage

Pascal Lesage est agent de recherche au CIRAIG. Ses responsabilités incluent la recherche, le développement d’outils et de logiciels en cycle de vie, la supervision d’étudiants aux cycles supérieurs, l’enseignement, la réalisation d’ACV et la participation dans des comités de revue critique.

Pendant ses 18 années dans le domaine de l’ACV, il a participé dans une douzaine d’études ACV proprement dit, a été réviseur critique s’études couvrant un large éventail de catégories de produit et de secteurs industriels et a été coauteur sur une vingtaine d’articles scientifiques. Il était chargé avec l’établissement de la Base de données québécoise d’inventaire du cycle de vie et le modèle open IO Canada. Il est spécialisé en modélisation de systèmes de produits, inventaires du cycle de vie, gestion des incertitudes en ACV et interprétation des résultats. Il est compétent sur plusieurs logiciels commerciaux d’analyse du cycle de vie et a bâti des modèles et des calculateurs sur mesure en VBA et Python.

Bien qu’impliqué dans la recherche de pointe en ACV dans des sujets tels l’analyse des incertitudes et la différentiation temporelle et régionale, Pascal Lesage est bien ancré dans les besoins des analystes du cycle de vie et l’industrie. Ceci a mené à des projets de développement de calculateurs simplifiés qui ont intégré des composantes de pointe. Son expertise en inventaire du cycle de vie a été mise à contribution dans deux documents du UNEP-SETAC Life Cycle Initiative: Guidelines for Social Life Cycle Assessment of Products et Global Guidance Principles for Life Cycle Assessment Databases – A Basis for Greener Processes and Products, ainsi que du WRI / WBCSD GHG Protocol Product Life Cycle Accounting and Reporting Standard.

Pascal Lesage a un diplôme en génie civil de Polytechnique Montréal. Son doctorat, réalisé au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, a porté sur l’ACV de la gestion de friches industrielles urbaines et sur la distinction entre ACV attributionnels et conséquentielles. Après l’obtention de son doctorat, il a travaillé pendant deux ans comme agent de recherche au CIRAIG. Il a ensuite fondé les bureaux canadiens de Sylvatica, une firme spécialisée en ACV de pointe. Il a aussi continué de collaborer avec le CIRAIG à titre de professeur associé. En 2010, il est retourné au CIRAIG pour continuer sa recherche en analyse des systèmes et pour mener le projet de Base de données québécoise du cycle de vie.

Contacter Pascal Lesage