Project

Spatialisation des impacts en ACV

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), l’intégration de la dimension géographique demeure hétérogène et partiellement opérationnalisée. Les pratiques de régionalisation de l’inventaire et de régionalisation des impacts varient selon les méthodes, les bases de données et les logiciels, ce qui peut influencer la représentativité des résultats. Cette étude analyse l’état des pratiques actuelles et formule des recommandations à l’intention des différents acteurs de l’ACV.

L’étude Spatialisation des impacts en ACV (SCORE LCA, Étude n°2023-05, 2024) examine les conditions nécessaires à la réalisation d’ACV régionalisées robustes. Elle propose:
  • un état de l’art des méthodes intégrant la dimension spatiale, tant au niveau de l’inventaire que des méthodes d’évaluation des impacts;
  • une analyse des bases de données et des logiciels ACV concernant l’opérationnalisation des inventaires spatialisés et des facteurs de caractérisation régionalisés;
  • une étude de cas appliquée illustrant les effets de différents niveaux de régionalisation de l’inventaire et des méthodes d’impact
  • des recommandations destinées aux développeurs de méthodes, aux développeurs de logiciels, aux développeurs de bases de données et aux praticiens.
Le rapport complet est disponible sur demande sur le site internet ScoreLCA.

En collaboration avec

Projets similaires

Cette étude démontre, de manière claire et pratique, comment les entreprises évaluent actuellement les impacts liés à l’eau dans les analyses du cycle de vie au niveau des produits et des systèmes, en comparant l’utilisation des méthodes existantes telles que l’ISO 14046 et l’indicateur AWARE, et en mettant en évidence leurs avantages, leurs limites et les défis liés à leur application.

L'abonnement n'a pas pu être complété. Réessayer.
Votre demande d'abonnement est complétée.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Rejoignez-nous pour LCA FOOD !

LCA_Food_2026_Bandeau