Consortium international de recherche sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable

Le Consortium vise à réaliser une recherche opérationnelle sur des enjeux stratégiques de durabilité :

  • le développement de métriques de durabilité quantifiées et basées sur la perspective du cycle de vie ;

  • l’intégration de ces métriques dans des cadres de modélisation systémiques afin d’identifier des stratégies optimales pour supporter une transition durable et net-zéro.

Partenaires académiques

Le Consortium s’appuie sur l’expertise de quatre institutions académiques :

Programmation scientifique

Développer et améliorer les métriques du cycle de vie et de la durabilité

Soutenir les décideurs pour une transition durable

Révéler les voies optimales de transition durable

  1. Améliorer la modernisation des flux dans les chaînes de valeur.
  2. Développer des indicateurs environnementaux pertinents.
  3. Développer des métriques sociales pertinentes.
  4. Améliorer les feuilles de route pour la carboneutralité avec la pensée cycle de vie.
  1. Recherche opérationnelle, intimement liée aux objectifs stratégiques ou opérationnels du partenaire.
  2. Analyse appliquée et outils d’aide à la décision : projets court et moyen terme, adaptés aux besoins uniques des partenaires.
  1. Evaluer le rôle des stratégies d’économie circulaire axées sur les ressources et les matériaux pour parvenir à une décarbonation durable.
  2. Evaluer le rôle de l’énergie pour parvenir à une économie nette zéro. 

Pour relever le défi d’atteindre un avenir net zéro tout en limitant les vulnérabilités et les déplacements d’impact, des indicateurs robustes sont nécessaires pour quantifier les conséquences des différents parcours d’action et déterminer lesquels devraient être prioritaires.

Dans cette optique, le premier axe de recherche vise à consolider et à poursuivre le développement de paramètres et d’outils permettant d’évaluer la durabilité des chaînes de valeur, en particulier en ce qui concerne les incidences environnementales et sociales du cycle de vie. Cet axe s’appuie sur l’expérience et les résultats que le CIRAIG a contribué à développer ces dernières années. Il s’attache résolument à repousser les limites de l’avancée méthodologique et à établir des approches innovantes pour poursuivre le développement d’analyses, de métriques et d’outils robustes, pertinents et de pointe. En outre, le Consortium continuera à contribuer au développement méthodologique, à la recherche de consensus et à l’harmonisation de l’analyse du cycle de vie environnemental et social en jouant un rôle actif dans différentes initiatives internationales (ISO, PNUE, WBCSD, etc.) et projets de collaboration.

Les organisations sont confrontées à une pression croissante pour réaliser une transition durable vers un bilan net zéro tout en veillant à relever d’autres défis interconnectés en matière de durabilité, tels que la limitation de la perte de biodiversité, la gestion de la rareté des ressources et la préservation de leur licence sociale d’exploitation. Une recherche appliquée et opérationnelle innovante, ainsi que des analyses et des outils qui répondent aux défis auxquels sont confrontés les décideurs, sont essentiels pour soutenir cette transition.
Cet axe de recherche vise à fournir une recherche opérationnalisée afin de rendre les connaissances, les outils et les mesures développés utiles aux parties prenantes pour soutenir la prise de décision stratégique, les décisions opérationnelles et l’innovation.

Notre économie mondiale est un système complexe qui comprend et s’étend au-delà des chaînes de valeur industrielles. Comprendre comment le système et les humains qui le composent réagissent et ont un impact direct sur les activités commerciales et les décisions politiques est essentiel pour une transition durable. Il est nécessaire de se concentrer sur cette complexité pour révéler les voies optimales de transition durable et comprendre la dynamique du changement en évaluant la durabilité au-delà des produits individuels et en adoptant une perspective systémique qui englobe les activités de production et de consommation. Étant donné que l’approche du cycle de vie est essentielle pour identifier les impacts potentiels le long des chaînes de valeur, il est nécessaire d’améliorer notre compréhension des interconnexions des systèmes complexes à différentes échelles (processus, industrie, société) en considérant les activités concurrentes sous contraintes pour révéler les solutions optimales qui tiennent compte des effets d’échelle et de rebond et anticipent les tendances avec une modélisation prospective.

Cet axe de recherche met en lumière les rôles du lien énergie-matériaux-impact et des énergies renouvelables (matériaux et énergie) dans un environnement en mutation pour évaluer les risques et les opportunités pour les entreprises en ce qui concerne les voies optimales de transition durable.

Partenaires industriels et gouvernementaux

Le Consortium bénéficie de l’expérience et du savoir faire de partenaires industriels et gouvernementaux, dont

OCP
Richemont

Devenir partenaire du consortium

Une valeur ajoutée pour votre organisation :

  • un pool d’experts en métriques de durabilité, design de procédés, d’intégration et optimisation de systèmes énergétiques, 
  • un accès à la recherche de pointe et l’état de l’art,
  • des projets et du support sur mesure
  • des formations
  • des étudiants et finissants formées aux meilleures techniques de durabilité et modélisation de systèmes.

Exemples de réalisations importantes

20 ans d’expérience éprouvée et de publications dans le développement et le transfert de connaissances et d’outils pour informer la prise de décision en matière d’éco-conception, d’approvisionnement responsable, de positionnement stratégique, d’orientation des politiques publiques et de plans de décarbonation.

Figure de proue du développement des méthodes d’évaluation des impacts environnementaux (IMPACT World+, Aware, groupe de travail MariLCA),  ainsi que du modèle de planification énergétique EnergyScope

Membre actif de projets et comités internationaux, notamment au sein de ISO, UNEP, FAO, ISIE and WBSCD.

Direction scientifique

Abonnez-vous à notre infolettre !