Pour relever le défi d’atteindre un avenir net zéro tout en limitant les vulnérabilités et les déplacements d’impact, des indicateurs robustes sont nécessaires pour quantifier les conséquences des différents parcours d’action et déterminer lesquels devraient être prioritaires.
Dans cette optique, le premier axe de recherche vise à consolider et à poursuivre le développement de paramètres et d’outils permettant d’évaluer la durabilité des chaînes de valeur, en particulier en ce qui concerne les incidences environnementales et sociales du cycle de vie. Cet axe s’appuie sur l’expérience et les résultats que le CIRAIG a contribué à développer ces dernières années. Il s’attache résolument à repousser les limites de l’avancée méthodologique et à établir des approches innovantes pour poursuivre le développement d’analyses, de métriques et d’outils robustes, pertinents et de pointe. En outre, le Consortium continuera à contribuer au développement méthodologique, à la recherche de consensus et à l’harmonisation de l’analyse du cycle de vie environnemental et social en jouant un rôle actif dans différentes initiatives internationales (ISO, PNUE, WBCSD, etc.) et projets de collaboration.
Cet axe est divisé en quatre grands thèmes de recherche.
- Améliorer la modélisation des flux dans les chaînes de valeur afin de modéliser des inventaires du cycle de vie plus représentatifs et plus flexibles.
- Développer des indicateurs environnementaux pertinents en modélisant les mécanismes environnementaux des émissions, de la consommation des ressources et de la biodiversité.
- Développer des mesures sociales pertinentes et créer des liens croisés efficaces avec d’autres domaines et applications.
- Améliorer les feuilles de route pour la neutralité carbone grâce à la réflexion sur le cycle de vie.