Press Review

Gisèle, une gestionnaire en tourisme, prépare un forfait voyage pour aller voir les baleines. Son objectif est de rendre le forfait durable en diminuant son impact environnemental. En cherchant sur Internet, elle tombe sur « les 7 étapes du parcours durable optimale» de TDQ. L’étape 3, celle du diagnostic, mentionne l’analyse du cycle de vie comme outil pouvant l’aider… si seulement elle savait ce que c’est et par où commencer!

Est-ce mieux pour l’environnement de choisir un sac en papier plutôt qu’en plastique? Est-ce qu’une voiture électrique a une empreinte écologique moins lourde qu’une voiture à essence? Pour connaître les réponses à ces questions, il faut procéder à des analyses de cycle de vie des produits. Des expertes du Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG) nous en expliquent les principes.

L’opinion publique pense généralement que les trottinettes électriques sont néfastes pour l’environnement : courte durée de vie, pollution des batteries électriques, remplacement de modes de transport plus vertueux et, finalement, alourdissement du bilan carbone des villes.

Les trottinettes n’auraient donc rien d’une solution d’avenir pour décarboner la mobilité urbaine. Or, si elles présentent bien quelques faiblesses, leurs atouts pour l’environnement sont aussi nombreux.

Nombreux sont les parents écolos qui se demandent s’ils devraient opter pour les couches lavables ou les classiques jetables. Puisque l’énergie utilisée pour le lavage au Québec est généralement hydroélectrique, la couche lavable a probablement l’avantage, surtout si elle est utilisée pour toute une fratrie ou revendue sur les Kijiji et autres Marketplace de ce monde.

Mesurer le poids environnemental de son assiette de cafétéria

Saviez-vous que votre choix d’aliments à la cafétéria a plus de poids environnemental que son emballage?

Read more →

Dominique Maxime, associé de recherche au CIRAIG, partage dans cette entrevue : “C’est un enjeu de conscientiser et d’informer les gens là-dessus, donc c’est plutôt bien de tenter un affichage de l’empreinte environnementale. Je suis quasiment certain qu’on va y arriver tôt ou tard.”

Featured in...

Subscribe to our newsletter !