Analyse du cycle de vie

L’expertise du CIRAIG depuis 2001

Qu'est-ce que l'ACV?

L’analyse du cycle de vie est une approche et un outil d’aide à la décision qui permet d’évaluer les impacts potentiels environnementaux, sociaux et des coûts d’un produit ou d’un service. C’est une approche exhaustive qui comprend à la fois toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’un service considérées (de l’extraction des matières premières à la fin de vie) et de nombreux enjeux de durabilité (changements climatiques, effets sur la biodiversité, utilisation de ressources minérales et fossiles, etc.).

Cette méthode permet à la fois de comparer les impacts potentiels de différents systèmes et d’identifier les principales étapes du cycle de vie contribuant aux impacts potentiels d’un produit ou d’un service, dans une démarche d’écoconception.

MOOC

Introduction à l'analyse du cycle de vie

Le cours en ligne d’Introduction à l’analyse du cycle de vie vous permettra d’apprendre ce qu’est la pensée cycle de vie, d’adopter la vision systémique et de savoir calculer et interpréter l’empreinte environnementale d’un produit, d’un service ou d’une technologie.
 

Les Producteurs de grains du Québec sont heureux de présenter la toute première analyse complète du cycle de vie du secteur des grains. Cette étude, qui évalue le profil socioéconomique et environnemental de la production des six grains les plus cultivés dans la province, permet à la filière d’avoir une vue d’ensemble du secteur et appuie ses démarches de responsabilisation sociale et environnementale des producteurs de grains.

Préoccupée par les impacts environnementaux potentiels des produits dont elle fait la promotion et souhaitant tenir sa clientèle bien informée, Hydro-Québec a demandé au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) d’entreprendre une évaluation comparative du cycle de vie des ampoules à incandescence et des ampoules fluocompactes.