Cours académiques

pour étudiants à l'université

Les professeurs du CIRAIG offrent une variété de cours dans leurs universités respectives. Chacun de ces cours sont liés aux thématiques de recherche du CIRAIG. Ci-bas vous trouveriez  une liste des cours universitaires, disponibles pour des étudiants allant du premier cycle aux cycles supérieurs, qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ces domaines. Si vous souhaitez apprendre plus sur comment vous inscrire à la maîtrise ou au doctorat parmi nous, veuillez nous contacter ici pour plus d’informations. 

offert à Polytechnique Montreal

DDI8003

EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS

Description du cours

Étude détaillée de l’analyse du cycle de vie (ACV). Normalisation ISO 14040 et 14044. Définition des objectifs et du champ de l’étude. Analyse de l’inventaire : aspects mathématiques, approches ascendante et descendante, approches attributionnelle et conséquentielle, multi-fonctionnalité. Évaluation des impacts du cycle de vie : chaînes de cause à effet, modèles et facteurs de caractérisation, méthodologies d’évaluation des impacts du cycle de vie. Impacts et indicateurs environnementaux. Classification, caractérisation, normalisation et pondération. Interprétation des résultats : analyses de contribution, de sensibilité, d’incertitude, de scénario. Utilisation des bases de données et des logiciels d’ACV. Analyse critique d’une ACV publique. Réalisation d’un projet réel d’ACV dans le domaine de compétence de l’étudiant. Types d’études ACV : interne, rapport tierce partie, assertion comparative divulguée au public.

Équipe d'enseignement

offert à l'EPFL

ENV-510

UNIQUEMENT EN ANGLAIS

Description du cours

This course will introduce students to the Life Cycle Assessment (LCA) as a holistic approach to evaluate, among others, energy conversion technologies throughout their entire value chain, and across multiple environmental problems beyond climate change.

The goal of the course is to introduce the methodology of life cycle environmental impact assessment and its application in energy systems. 

The content of the course is :

  • Introduction to the conceptual framework of LCA and the basic principles according to ISO 14040/44;
  • Defining the Goal and setting the scope of a LCA study;
  • The computational structure of LCA: modeling the technological system, the related emissions and resources consumption over the entire value chain and characterize the potential environmental impacts;
  • Interpretation of a life cycle assessment results, understanding the influence of modeling choices on LCA results and identify current limitations;
  • Identify the major environmental issues related to current and new technologies
  • Analyse the environmental benefits of energy system integration throughout the value chain

This will be a block course of 1 week with 14h theory and 28 hours practice in form a project realisation

Evaluation will be based on an oral presentation of the project report.

Équipe d'enseignement

offert à Polytechnique Montreal

GCH1220

Description du cours

Introduction aux problèmes environnementaux et au développement durable. Impact des activités humaines et industrielles, sources de pollution majeures, normes d’émissions, étude d’impact, Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Types d’énergie primaires et secondaires et problématiques associées. Bilans d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) autour de processus. Pensée cycle de vie, système de produit, échange de flux de matière et d’énergie, chaîne d’approvisionnement. Définition d’une unité fonctionnelle et des frontières d’un système. Calcul de bilans d’énergie et d’émissions de GES d’un système. Introduction à l’analyse du cycle de vie (ACV), exemples d’application et interprétation des résultats. Outils simplifiés d’évaluation environnementale. Analyse de points chauds, identification des opportunités d’amélioration des aspects environnementaux. Stratégies de conception environnementale. Normes et outils d’application de la conception environnementale. Incitatifs internes et externes, études de cas d’application de la conception environnementale en entreprise. Chimie verte et écologie industrielle.

Équipe d'enseignement

offert à l'UQÀM

ENV4002

Description du cours

Permettre à l’étudiant de se familiariser avec les méthodes d’analyses scientifiques tenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux associé à un produit, un procédé ou un service. Revue du principe et des étapes marquant le processus d’une analyse du cycle de vie. Méthodes et approches. Normes ISO. Flux de matière et d’énergie. Paramètres environnementaux clés. Frontières du système. Sources de données et d’information. Études de cas.

Équipe d'enseignement

offert à l'UQÀM

DSR7620

Description du cours

Ce cours présente le concept de « pensée cycle de vie » et l’analyse du cycle de vie (ACV). Il vise à rendre l’étudiant apte à bien saisir la place qu’occupe l’ACV parmi les outils du développement durable et de la responsabilité sociale des organisations ainsi qu’à en utiliser les résultats de façon adéquate. Ce cours permet l’acquisition des connaissances de base liées à la planification, la réalisation et l’évaluation d’une analyse environnementale du cycle de vie d’un produit ou d’un service de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination des déchets. L’ACV sera vue autant dans ses dimensions environnementales que sociales. L’accent sera mis sur les différentes façons de communiquer les résultats d’une ACV et de nombreux exemples seront utilisés.

Équipe d'enseignement

offert à l'ESG-UQÀM

DSR3020

Description du cours

À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de distinguer les caractéristiques d’un bâtiment et des matériaux de construction durables. Le cours amène les étudiants à comprendre les influences et les impacts émanant des principes écologiques sur la communauté et l’environnement. Au terme du cours ils seront aptes à comprendre les enjeux en valeur et coût de l’immobilier durable. La reconnaissance et l’usage des ressources, outils et principales certifications dans le domaine de l’immobilier durable font partie de l’apprentissage de ce cours.

Les différents contextes et dimensions de l’immobilier durable; ressources relatives à la prise de décision en immobilier durable; le cycle de vie comme outil de gestion durable; les certifications, normes et règlementations entourant l’immobilier durable.

 

Équipe d'enseignement

offert à l'ESG-UQÀM

DSR2010

Description du cours

Ce cours vise à provoquer une prise de conscience de la multiplicité et de l’importance des pressions sociales qui s’exercent sur les entreprises et à en exposer les principales caractéristiques de manière à ce que l’étudiant puisse mieux comprendre la dynamique du comportement des agents qui interviennent au sein de l’environnement de l’entreprise. Grâce à ces aptitudes, l’étudiant sera en mesure de développer une lecture de l’environnement de l’entreprise utile dans un cadre de gestion, mais aussi un regard critique sur les rapports changeants entre l’économie, l’entreprise et la société. La réussite et même la légitimité de l’ entreprise contemporaine dépendent de plus en plus de sa capacité à satisfaire un nombre croissant de contraintes hors-marché, mais aussi de son aptitude à les anticiper en prenant des initiatives susceptibles de répondre aux attentes des différents acteurs avec qui elle interagit et aux aspirations de la société en général. C’est l’analyse de cette dynamique qui constitue la trame du cours. Dans un premier temps, le cours présente l’émergence et l’évolution codépendante de l’entreprise et de la société de marché, jusqu’au stade actuel de mondialisation économique et de domination des entreprise multinationales. Le développement du discours et des pratiques de responsabilité sociale d’entreprise comme dispositif d’autorégulation des entreprises est ensuite analysé sur toile de fond d’effritement des pouvoirs de régulation des états nationaux. Le lien entre responsabilité sociale et développement durable est alors établi, avant d’étudier les principaux outils de gestion responsable et de situer dans ce cadre la problématique de l’éthique managériale. Enfin, l’analyse d’enjeux contemporains permet d’entraîner l’étudiant à l’analyse de situations complexes où l’entreprise est simultanément confrontée à des problèmes économiques et des problèmes d’ordre sociopolitique. Le cours est divisé en deux grands segments dont la stratégie pédagogique diffère de façon importante. La première partie du cours, qui porte sur la compréhension du contexte socio-économique et sociopolitique de l’entreprise, repose principalement sur des exposés magistraux ainsi que des discussions en classe nécessitant des lectures préalables. La seconde partie du cours est consacrée à l’exploration et l’analyse d’enjeux spécifiques et s’articule autour de présentations conçues et animées par des groupes prédéterminés d’étudiants.

Équipe d'enseignement

offert à l'ESG-UQÀM

ENV7030

Description du cours

L’objectif de ce cours est d’acquérir une formation de base en épistémologie, de façon à développer une perspective rigoureuse, créative et critique dans les rapports à la science en général et aux sciences de l’environnement en particulier. Définition des concepts de base de l’épistémologie à partir du contexte théorique dans lequel s’est développée la science occidentale. La théorie falsificationniste de Popper. La théorie des paradigmes de Kuhn. La théorie des programmes de recherche de Lacatos. Dualisme, réductivisme et émergentisme. Multidisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité. La situation épistémologique des sciences de l’environnement et comparaison avec les sciences cognitives. L’approche systémique en sciences de l’environnement.

Équipe d'enseignement