Les professeurs du CIRAIG offrent une variété de cours dans leurs universités respectives. Chacun de ces cours sont liés aux thématiques de recherche du CIRAIG. Ci-bas vous trouveriez une liste des cours universitaires, disponibles pour des étudiants allant du premier cycle aux cycles supérieurs, qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ces domaines. Si vous souhaitez apprendre plus sur comment vous inscrire à la maîtrise ou au doctorat parmi nous, veuillez nous contacter ici pour plus d’informations.
This course will introduce students to the Life Cycle Assessment (LCA) as a holistic approach to evaluate, among others, energy conversion technologies throughout their entire value chain, and across multiple environmental problems beyond climate change.
The goal of the course is to introduce the methodology of life cycle environmental impact assessment and its application in energy systems.
The content of the course is :
This will be a block course of 1 week with 14h theory and 28 hours practice in form a project realisation
Evaluation will be based on an oral presentation of the project report.
Permettre à l’étudiant de se familiariser avec les méthodes d’analyses scientifiques tenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux associé à un produit, un procédé ou un service. Revue du principe et des étapes marquant le processus d’une analyse du cycle de vie. Méthodes et approches. Normes ISO. Flux de matière et d’énergie. Paramètres environnementaux clés. Frontières du système. Sources de données et d’information. Études de cas.
Ce cours présente le concept de « pensée cycle de vie » et l’analyse du cycle de vie (ACV). Il vise à rendre l’étudiant apte à bien saisir la place qu’occupe l’ACV parmi les outils du développement durable et de la responsabilité sociale des organisations ainsi qu’à en utiliser les résultats de façon adéquate. Ce cours permet l’acquisition des connaissances de base liées à la planification, la réalisation et l’évaluation d’une analyse environnementale du cycle de vie d’un produit ou d’un service de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination des déchets. L’ACV sera vue autant dans ses dimensions environnementales que sociales. L’accent sera mis sur les différentes façons de communiquer les résultats d’une ACV et de nombreux exemples seront utilisés.
À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de distinguer les caractéristiques d’un bâtiment et des matériaux de construction durables. Le cours amène les étudiants à comprendre les influences et les impacts émanant des principes écologiques sur la communauté et l’environnement. Au terme du cours ils seront aptes à comprendre les enjeux en valeur et coût de l’immobilier durable. La reconnaissance et l’usage des ressources, outils et principales certifications dans le domaine de l’immobilier durable font partie de l’apprentissage de ce cours.
Les différents contextes et dimensions de l’immobilier durable; ressources relatives à la prise de décision en immobilier durable; le cycle de vie comme outil de gestion durable; les certifications, normes et règlementations entourant l’immobilier durable.
Ce cours vise à provoquer une prise de conscience de la multiplicité et de l’importance des pressions sociales qui s’exercent sur les entreprises et à en exposer les principales caractéristiques de manière à ce que l’étudiant puisse mieux comprendre la dynamique du comportement des agents qui interviennent au sein de l’environnement de l’entreprise. Grâce à ces aptitudes, l’étudiant sera en mesure de développer une lecture de l’environnement de l’entreprise utile dans un cadre de gestion, mais aussi un regard critique sur les rapports changeants entre l’économie, l’entreprise et la société. La réussite et même la légitimité de l’ entreprise contemporaine dépendent de plus en plus de sa capacité à satisfaire un nombre croissant de contraintes hors-marché, mais aussi de son aptitude à les anticiper en prenant des initiatives susceptibles de répondre aux attentes des différents acteurs avec qui elle interagit et aux aspirations de la société en général. C’est l’analyse de cette dynamique qui constitue la trame du cours. Dans un premier temps, le cours présente l’émergence et l’évolution codépendante de l’entreprise et de la société de marché, jusqu’au stade actuel de mondialisation économique et de domination des entreprise multinationales. Le développement du discours et des pratiques de responsabilité sociale d’entreprise comme dispositif d’autorégulation des entreprises est ensuite analysé sur toile de fond d’effritement des pouvoirs de régulation des états nationaux. Le lien entre responsabilité sociale et développement durable est alors établi, avant d’étudier les principaux outils de gestion responsable et de situer dans ce cadre la problématique de l’éthique managériale. Enfin, l’analyse d’enjeux contemporains permet d’entraîner l’étudiant à l’analyse de situations complexes où l’entreprise est simultanément confrontée à des problèmes économiques et des problèmes d’ordre sociopolitique. Le cours est divisé en deux grands segments dont la stratégie pédagogique diffère de façon importante. La première partie du cours, qui porte sur la compréhension du contexte socio-économique et sociopolitique de l’entreprise, repose principalement sur des exposés magistraux ainsi que des discussions en classe nécessitant des lectures préalables. La seconde partie du cours est consacrée à l’exploration et l’analyse d’enjeux spécifiques et s’articule autour de présentations conçues et animées par des groupes prédéterminés d’étudiants.
L’objectif de ce cours est d’acquérir une formation de base en épistémologie, de façon à développer une perspective rigoureuse, créative et critique dans les rapports à la science en général et aux sciences de l’environnement en particulier. Définition des concepts de base de l’épistémologie à partir du contexte théorique dans lequel s’est développée la science occidentale. La théorie falsificationniste de Popper. La théorie des paradigmes de Kuhn. La théorie des programmes de recherche de Lacatos. Dualisme, réductivisme et émergentisme. Multidisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité. La situation épistémologique des sciences de l’environnement et comparaison avec les sciences cognitives. L’approche systémique en sciences de l’environnement.