Nos projets

Cette Charte est subordonnée par 13 principes qui se déclinent sous forme de 3 engagements, soit : Garantir les droits de la personne à l’ère numérique; Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun; Mettre les données au service de l’avenir

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, le CIRAIG, Polytechnique Montréal et le CTTÉI, en collaboration avec le CERIEC, ont réalisé un projet de recherche collaboratif visant à évaluer le potentiel de l’économie circulaire sur les réductions des émissions de GES industrielles au Québec.

Le programme d’action pour l’économie circulaire est un appel à la mobilisation des entreprises, des gouvernements, des chercheurs, des consommateurs et de la société civile afin de travailler ensemble pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Cadre analytique canadien pour l’évaluation environnementale de l’électricité

Gestion maritime et côtière durable selon une approche intégrée combinant l’évaluation des services écosystémiques à une échelle territoriale et selon une perspective cycle de vie.

Une classe pour hybrider les bases de données d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d’analyse Input-Output (IO)

Intégrer les impacts environnementaux potentiels des déchets marins à l’ACV

Ce livre, écrit sous l’égide de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC), présente les réflexions d’une cinquantaine d’experts, notamment en environnement, en génie industriel ou chimique, en management, mais aussi en économie, en géographie, en anthropologie et en philosophie.

Générer des matrices d’ICV et d’AICV échantillonnées de façon dépendante pour des bases de données complètes

Gestimat permet de réaliser des analyses comparatives d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à la fabrication des matériaux (du berceau à la porte de l’usine) pour divers scénarios de structure de bâtiment. Le CIRAIG a contribué au calcul des données d’inventaire pour le projet Gestimat de Cecobois.

Un projet de groupe sur l’évaluation de l’utilisation et de l’épuisement des ressources en eau dans le cadre de l’ACV

L’Institut EDDEC, qui regroupe l’expertise des chercheurs de Polytechnique Montréal, HEC Montréal et de l’Université de Montréal sur la transition vers l’économie circulaire, a réalisé un projet de recherche visant à évaluer le potentiel de circularité de trois métaux stratégiques pour le Québec, soit le cuivre, le lithium et le fer. Ce projet a également permis de déterminer les principaux impacts environnementaux de ces métaux dans la chaîne de valeur. Le rapport final fait la synthèse de ces travaux, dont les résultats détaillés sont présentés dans les rapports d’étape ci-dessous.

Dans le cadre de la consultation publique sur les enjeux et impacts d’un bannissement des sacs d’emplettes à usage unique dans les commerces de détail sur le territoire de la Ville de Montréal, le CIRAIG a produit un mémoire afin de fournir ses réflexions relatives au cycle de vie des sacs d’emplettes. Elles sont de nature environnementale, mais également de nature socio-économique, avec l’inclusion des notions d’analyse sociale du cycle de vie, et pourront servir à alimenter le débat au sein de la Ville de Montréal. Les connaissances en la matière étant limitées, ce document fournit des pistes d’études nécessaires à la pleine compréhension des impacts potentiels de l’implantation d’une politique de réduction d’utilisation de sacs à usage unique dans un contexte montréalais.

O-LCA est conçu pour les organisations de toutes tailles, publiques et privées, dans tous les secteurs et partout dans le monde. Nous avons consacré des efforts particuliers pour rendre la nouvelle méthodologie opérationnelle pour tous. En outre, le document de référence définit les « voies de mise en œuvre basées sur l’expérience» et fournit un soutien méthodologique particulier en fonction de l’expérience antérieure de l’organisation avec d’autres outils environnementaux. Onze expériences des premiers utilisateurs de l’ACV-O illustrent le processus et les avantages que la méthodologie pourrait apporter aux organisations. Huit secteurs et quatre régions sont représentés dans les études de cas.

Ce document de principe met de l’avant une proposition de la WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) pour le développement d’une approche harmonisée pour permettre les entreprises de mesurer et valoriser leurs intéractions avec la société: Un protocole de capital sociale.

Les Producteurs de grains du Québec sont heureux de présenter la toute première analyse complète du cycle de vie du secteur des grains. Cette étude, qui évalue le profil socioéconomique et environnemental de la production des six grains les plus cultivés dans la province, permet à la filière d’avoir une vue d’ensemble du secteur et appuie ses démarches de responsabilisation sociale et environnementale des producteurs de grains.