Nos projets

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Le CIRAIG a contribué au rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) intitulé « Single-use supermarket food packaging and its alternatives : Recommendations from life cycle Assessments ». Ce rapport compare les impacts environnementaux des emballages plastiques à usage unique et des alternatives pour les produits alimentaires de supermarché destinés à la consommation domestique, et fournit des recommandations aux décideurs politiques.

Neuf projets pilotes ont été lancés pour tester l’application des lignes directrices 2020 du PNUE sur l’analyse sociale du cycle de vie des produits et des organisations, et leurs rapports finaux sont présentés dans le présent document. Ce dernier présente des cas concrets d’application de l’ACV sociale aux produits, aux services et aux organisations et présente les avantages et les défis que sa mise en œuvre implique, ainsi que des recommandations pour les surmonter. Les essais sur le terrain sont très divers : les lignes directrices du PNUE ont été appliquées à différents secteurs (automobile, métallurgie, alimentation, cosmétiques, emballages en plastique), dans différentes entreprises allant de multinationales à des associations sectorielles, et sur cinq continents (Allemagne, Italie, Indonésie, Inde, États-Unis, Ghana, Équateur).

Cette Charte est subordonnée par 13 principes qui se déclinent sous forme de 3 engagements, soit : Garantir les droits de la personne à l’ère numérique; Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun; Mettre les données au service de l’avenir

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, le CIRAIG, Polytechnique Montréal et le CTTÉI, en collaboration avec le CERIEC, ont réalisé un projet de recherche collaboratif visant à évaluer le potentiel de l’économie circulaire sur les réductions des émissions de GES industrielles au Québec.

Le programme d’action pour l’économie circulaire est un appel à la mobilisation des entreprises, des gouvernements, des chercheurs, des consommateurs et de la société civile afin de travailler ensemble pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Depuis sa première édition en 2009, la pratique de l’analyse du cycle de vie social (ACVS) est passée d’un petit cercle de praticiens universitaires à un cercle qui inclut désormais des parties prenantes de l’industrie, des décideurs politiques et des entreprises. Cela signifie qu’il faut disposer d’informations et de lignes directrices actualisées qui ne nécessitent pas une compréhension préalable des approches du cycle de vie. Il faut également s’assurer que les bons outils sont entre les mains de ceux qui peuvent éclairer les processus décisionnels. Ces lignes directrices actualisées répondent à ces deux objectifs.

Cadre analytique canadien pour l’évaluation environnementale de l’électricité

Gestion maritime et côtière durable selon une approche intégrée combinant l’évaluation des services écosystémiques à une échelle territoriale et selon une perspective cycle de vie.

Une classe pour hybrider les bases de données d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d’analyse Input-Output (IO)

Intégrer les impacts environnementaux potentiels des déchets marins à l’ACV

Article publié dans « Sustainability »: Carbon Footprint of Beef Cattle by Raymond L. Desjardins, Devon E. Worth, Xavier P. C. Vergé, Dominique Maxime, Jim Dyer and Darrel Cerkowniak.

Ce livre, écrit sous l’égide de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC), présente les réflexions d’une cinquantaine d’experts, notamment en environnement, en génie industriel ou chimique, en management, mais aussi en économie, en géographie, en anthropologie et en philosophie.

Générer des matrices d’ICV et d’AICV échantillonnées de façon dépendante pour des bases de données complètes

Gestimat permet de réaliser des analyses comparatives d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à la fabrication des matériaux (du berceau à la porte de l’usine) pour divers scénarios de structure de bâtiment. Le CIRAIG a contribué au calcul des données d’inventaire pour le projet Gestimat de Cecobois.

Un projet de groupe sur l’évaluation de l’utilisation et de l’épuisement des ressources en eau dans le cadre de l’ACV

L’Institut EDDEC, qui regroupe l’expertise des chercheurs de Polytechnique Montréal, HEC Montréal et de l’Université de Montréal sur la transition vers l’économie circulaire, a réalisé un projet de recherche visant à évaluer le potentiel de circularité de trois métaux stratégiques pour le Québec, soit le cuivre, le lithium et le fer. Ce projet a également permis de déterminer les principaux impacts environnementaux de ces métaux dans la chaîne de valeur. Le rapport final fait la synthèse de ces travaux, dont les résultats détaillés sont présentés dans les rapports d’étape ci-dessous.

Dans le cadre de la consultation publique sur les enjeux et impacts d’un bannissement des sacs d’emplettes à usage unique dans les commerces de détail sur le territoire de la Ville de Montréal, le CIRAIG a produit un mémoire afin de fournir ses réflexions relatives au cycle de vie des sacs d’emplettes. Elles sont de nature environnementale, mais également de nature socio-économique, avec l’inclusion des notions d’analyse sociale du cycle de vie, et pourront servir à alimenter le débat au sein de la Ville de Montréal. Les connaissances en la matière étant limitées, ce document fournit des pistes d’études nécessaires à la pleine compréhension des impacts potentiels de l’implantation d’une politique de réduction d’utilisation de sacs à usage unique dans un contexte montréalais.

O-LCA est conçu pour les organisations de toutes tailles, publiques et privées, dans tous les secteurs et partout dans le monde. Nous avons consacré des efforts particuliers pour rendre la nouvelle méthodologie opérationnelle pour tous. En outre, le document de référence définit les « voies de mise en œuvre basées sur l’expérience» et fournit un soutien méthodologique particulier en fonction de l’expérience antérieure de l’organisation avec d’autres outils environnementaux. Onze expériences des premiers utilisateurs de l’ACV-O illustrent le processus et les avantages que la méthodologie pourrait apporter aux organisations. Huit secteurs et quatre régions sont représentés dans les études de cas.

Abonnez-vous à notre infolettre !