Accueil » Carla Hajjar
Carla Hajjar est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’École polytechnique de Montréal. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l’École de technologie supérieure (ETS) et à Polytechnique de Montréal. Ses recherches portent sur de nombreux aspects de l’analyse du cycle de vie. Sous la supervision du professeur Andrew Henderson, elle crée un modèle d’inventaire du cycle de vie (ICV) paramétré à l’aide de méthodes de regroupement statistique afin d’améliorer l’évaluation des impacts environnementaux du tannage du cuir. Ce projet est financé par le Leather & Hide Council of America (LHCA). En outre, elle développe des modèles spatialement explicites à l’aide de données climatiques et hydrologiques mondiales afin d’analyser la variabilité spatiale de l’acidification terrestre, de l’eutrophisation des eaux douces et marines à l’échelle régionale, continentale et mondiale.
Carla est un membre actif du comité scientifique du groupe de travail international MarILCA, soutenu par l’initiative Cycle de vie du PNUE. Au cours de son doctorat, sous la supervision des professeures Anne-Marie Boulay et Cécile Bulle, elle a modélisé les facteurs de devenir et de caractérisation des émissions de microplastiques dans le milieu marin. Dans son modèle, elle a identifié les paramètres les plus influents sur le transport et les impacts des particules. Dans le cadre de ses recherches en cours, elle améliore et régionalise ces facteurs de caractérisation pour les deux méthodes d’impact les plus récentes : IMPACT World + et GLAM.
Au cours de son doctorat, elle a supervisé des étudiants en master et collaboré à de nombreux projets qui ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques. Elle a participé à l’enseignement de deux cours à Polytechnique Montréal : GCH8210-Pollution et risques écotoxicologiques et GCH6313-Modélisation environnementale des émissions toxiques. Elle a également fait du bénévolat au sein du comité étudiant du CIRODD (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Opérationnalisation du Développement Durable), où elle a planifié des projets de recherche et contribué à sensibiliser les étudiants aux objectifs de développement durable (ODD).
Intérêts de recherche : inventaire du cycle de vie, tannage du cuir, évaluation de l’impact du cycle de vie, impact des plastiques, modélisation du devenir, facteurs de caractérisation, agrégation.
2024 – Bourse CIRODD
2023 – Bourse d’excellence Michèle-de-Tremblay
2022 – Premier prix du jury et premier choix du public au concours de thèse en 3 minutes
2022 – Bourse CIRODD