Cécile Bulle

Professeure, Chercheuse et Coordinatrice Scientifique

Cécile Bulle est professeure en immobilier durable au département de stratégie et responsabilité sociale et environnementale de l’école des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQÀM). Elle a obtenu son Ph.D. en génie chimique à Polytechnique Montréal en 2007. Elle est co-titulaire de la Chaire internationale sur le cycle de vie, la principale unité de recherche du CIRAIG, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services, qui est l’un des centres de recherche les plus reconnus mondialement en matière d’analyse du cycle de vie.

Ses intérêts de recherche sont l’immobilier durable, la modélisation des impacts du cycle de vie, notamment les impacts toxiques des métaux, l’épuisement des ressources et l’utilisation de l’eau et l’opérationnalisation de l’Analyse du cycle de vie à l’échelle des communautés (quartiers durables etc…) et des individus. Elle enseigne l’analyse du cycle de vie, la gestion durable des bâtiments, l’immobilier durable et la responsabilité sociale des entreprises. Elle dirige actuellement le projet IMPACT World+, un projet majeur impliquant plusieurs équipes de recherches à travers le monde pour développer la toute première méthode d’évaluation des impacts du cycle de vie régionalisée.

Elle est auteure de quarante-sept articles scientifiques publiés dans des revues internationales et de plus de cent cinquante communications dans des symposiums internationaux. Elle a de plus participé à plusieurs groupes de travail dans le domaine du cycle de vie, notamment sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), agit à titre de réviseur pour une dizaine revues scientifiques et a participé à l’encadrement d’une quarantaine d’étudiants à la maitrise et au doctorat.

Contacter Cécile Bulle