Guillaume Majeau-Bettez

Professeur

Guillaume Majeau-Bettez

Guillaume Majeau-Bettez est professeur au sein des deux chaires de recherche associées au CIRAIG, la Chaire internationale du cycle de vie (ILCC) et la Chaire de recherche pour la valorisation avancée des déchets (RCAWR). Il est également professeur agrégé adjoint à l’Université Norvégienne des Sciences et de la Technologie (NTNU).

Ses recherches visent à mieux saisir les chaînes de causalité complexes qui relient les activités de consommation et les choix technologiques aux émissions environnementales et à l’extraction des ressources. À cette fin, il se concentre sur l’intégration cohérente de multiples bases de données, méthodes et outils d’analyse; combinant notamment des descriptions de systèmes à partir d’analyses de cycle de vie (ACV), d’analyses de flux de matériaux (AMF), de modèles d’entrée-sortie économiques et environnementaux étendus (EEIO), ainsi que des modèles de processus d’ingénierie paramétrisés détaillés et des algorithmes d’optimisation. Il vise à aller au-delà de la simple «ACV hybride» et à amener une convergence des perspectives d’analyse de l’écologie industrielle, pour aborder les questions matérielles et économiques complexes du downcycling, des effets de rebond et de l’économie circulaire.


Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en chimie et chimie environnementale à l’Université McGill (Canada), Guillaume a obtenu sa maîtrise ès sciences et son doctorat. en écologie industrielle, à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie. Au cours de ces études, et de sa bourse postdoctorale subséquente, il s’est spécialisé dans le traitement de la multifonctionnalité, de la coproduction et du recyclage en ACV et EEIO, et ses implications pour l’analyse hybride des scénarios d’économie circulaire.


Guillaume poursuit également des recherches sur la durabilité des batteries Li-ion, des véhicules électriques et des scénarios de transition vers l’électromobilité. Cette ligne de recherche l’a amené à développer des méthodes pour sélectionner de nouveaux matériaux et technologies candidats afin d’anticiper rapidement les pièges environnementaux potentiels. Il poursuit cette recherche pour aider à orienter les développements de matériaux au sein du réseau stratégique CRSNG de Green Surface Engineering for Advanced Manufacturing (Green-SEAM). Guillaume est également rédacteur en chef adjoint au Journal of Industrial Ecology, où il supervise les étapes pour une plus grande ouverture et transparence des données dans notre domaine de recherche.

Contacter Guillaume Majeau-Bettez