Accueil » Jonas Schnidrig
Jonas Schnidrig est titulaire d’un doctorat en planification des systèmes énergétiques de l’EPFL et de la HES-SO Valais-Wallis, où il exerce aujourd’hui en tant que chercheur et enseignant. Ses travaux portent sur l’amélioration de la représentativité des modèles énergétiques face aux enjeux réels de durabilité, par l’intégration de l’évaluation environnementale et de l’analyse du cycle de vie.
En 2022, lors de son échange académique à Polytechnique Montréal, il a rejoint le CIRAIG et découvert le domaine des indicateurs de durabilité: un tournant qui l’a conduit à relier la modélisation énergétique à l’évaluation environnementale. Depuis, il contribue activement au projet PSO-International EnergyScope en collaboration avec le MEIE, Énergir et Hydro-Québec, visant à développer une version open source d’EnergyScope adaptée au contexte québécois.
Basé en Valais, il œuvre à renforcer les liens entre recherche, enseignement et pratique, en traduisant des modèles complexes en outils d’aide à la décision pour les acteurs publics et privés de la transition énergétique.