Manuele Margni

Professeur

Manuele Margni
EPFL
HESSO
Polytechnique Montréal

Manuele Margni est professeur titulaire au Département de génie mathématique et industriel de Polytechnique Montréal et co-titulaire de la Chaire internationale du cycle de vie au CIRAIG, qui bénéficie du soutien de neuf partenaires industriels internationaux. Il est un expert internationalement reconnu dans l’analyse du cycle de vie, la modélisation environnementale et le développement de mesures de durabilité avec une vaste expérience de travail dans l’industrie.
Avec une formation en génie de l’environnement (ETH, Zurich) et en gestion (EPFL, Lausanne), il a obtenu son doctorat. en 2003 à l’EPFL de Lausanne avec une thèse modélisant l’exposition aux émissions toxiques pour l’analyse d’impact du cycle de vie. Il est membre du comité directeur de l’Initiative du cycle de vie du PNUE, la série de conférences sur la gestion du cycle de vie, et participe activement à plusieurs comités scientifiques et de normalisation.

Il enseigne la fabrication durable, l’évaluation du cycle de vie et la modélisation environnementale. Auteur de plus de 90 publications scientifiques évaluées par des pairs, il a été impliqué dans autant d’applications LCA pour l’industrie et le gouvernement. Parallèlement à ses activités de recherche, Manuele a acquis une expérience considérable en travaillant avec deux co-fondateurs de l’industrie: Ecointesys et Quantis International, cette dernière étant une spin-off de l’Institut fédéral suisse de technologie, où il conserve toujours un rôle de conseil clé.

Contacter Manuele Margni