IMPACT World+ est une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) régionalisée à l’échelle mondiale développée au CIRAIG en collaboration avec l’Université Technique du Danemark (DTU). La méthode est basée sur un cadre de caractérisation des impacts au niveau problème et dommage avec quatre perspectives distinctes et complémentaires pour présenter un profil d’EICV : impacts orientés problèmes (midpoint), impacts orientés dommages (endpoint), dommages sur la santé humaine et la qualité des écosystèmes, dommages liés à l’eau et au carbone (non opérationnalisé pour l’instant).
IMPACT World+ version 2.0 – Une opérationnalisation repensée
Avec une nouvelle conception de l’opérationnalisation de IW+, la version 2.0 présente une meilleure homogénéité entre les indicateurs d’impact et plus de cohérence entre l’article scientifique décrivant la méthode et son opérationnalisation.
Nouvelle conception de l’opérationnalisation : une méthode automatisée a été mise en œuvre pour calculer les facteurs de caractérisation (FC) et les formater dans des fichiers directement compatibles avec les différents logiciels et bases de données ACV, conformément à la méthodologie décrite dans l’article.
Mise à jour des facteurs de caractérisation : les impacts ont été différenciés selon qu’ils soient court terme (0-100 ans) ou long terme (plus de 100 ans) de manière plus homogène.
Les mises à jour spécifiques incluent :
-
- pour l’eutrophisation marine – de nouvelles émissions atmosphériques ont été caractérisées ;
-
- pour les radiations ionisantes – de nouvelles substances et compartiments environnementaux ont été pris en compte et de nouveaux flux ont été caractérisés ;
-
- pour les catégories d’impact liées à la toxicité – les FC des émissions métalliques vers les sous-compartiments d’eaux souterraines ont été définis à zéro ;
-
- pour les catégories d’impact liées à l’eau – des FC régionalisés ont été ajoutés pour de nouvelles sous-régions considérées dans les bases de données ACV.
IMPACT World+ version 2.0.1 – Différents niveaux d’interprétation
La version 2.0.1 introduit plusieurs niveaux d’interprétation des résultats ainsi que des facteurs de caractérisation mis à jour pour le changement climatique (niveau problème).
Trois versions d’IW+ sont désormais disponibles pour différents niveaux d’interprétation :
• la version Footprint, une version contenant un nombre limité de catégories d’impact pour une interprétation simplifiée des résultats ;
• la version Expert, pour les praticiens expérimentés spécifiquement intéressés par les impacts au niveau dommage ;
• la version Problème, pour les praticiens expérimentés spécifiquement intéressés par les impacts au niveau problème.
Mise à jour des facteurs de caractérisation : les dernières valeurs du sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6) ont été incorporées dans les FC de l’impact sur les changements climatiques au niveau problème. De plus, un FC pour les flux d’occupation et transformation des terres “unspecified” a été intégré pour le calcul de l’indicateur de l’occupation et l’utilisation des terres.
Pour utiliser IMPACT World+
Les deux versions IMPACT World+ v2.0 et v2.0.1 sont téléchargeables depuis notre site web sous la forme de fichiers directement utilisables dans les logiciels ACV (openLCA; SimaPro, brightway2) ou avec les bases de données (ecoinvent, Exiobase). La version Footprint de IW+ v2.0.1 est également disponible par défaut dans la dernière version publiée de ecoinvent v3.10.
Nous vous encourageons à découvrir et à intégrer ces mises à jour dans vos travaux scientifiques !