Le CIRAIG recherche un.e étudiant.e en maîtrise intéressé.e par les enjeux environnementaux et la mobilité pour réaliser un projet l’électrification des flottes de véhicules. Ce stage vise à aborder l’angle mort dans la décarbonation des transports que représentent les flottes de véhicules municipaux. L’objectif est d’estimer le potentiel de décarbonation des municipalités québécoise via l’électrification de leurs flottes, afin de produire des recommandations à plus grande échelle permettant de réfléchir à la priorisation des subventions d’électrification entre ménages, municipalités et autres organisations, ceci afin de suivre la trajectoire de décarbonation la plus rapide au Québec.
Le CIRAIG recherche un.e étudiant.e en maîtrise intéressé.e par les enjeux environnementaux et la mobilité pour réaliser un projet sur l’impact du secteur des transports dans le cadre des limites planétaires. Ce stage vise à examiner quantitativement la performance environnementale de différentes trajectoires de neutralité carbone pour le secteur des transports à l’échelle mondiale. Il s’agit d’identifier les tendances à suivre pour évoluer dans le cadre des limites planétaires ou y revenir, étant donné que six des neuf ont déjà été franchies.
En partenariat avec le CIRAIG, la firme de génie conseil, Norda Stelo, recherche activement un chercheur ou une chercheuse postdoctoral.e passionné.e par l’environnement afin de rejoindre l’Équipe Changements Climatiques pour un stage de 2 ans financé par Élévation, un programme de bourse postdoctorale de la Mitacs.
Le travail du chercheur ou de la chercheuse sera réparti entre son projet de recherche postdoctoral qui vise à explorer le rôle des crédits compensatoires et des technologies à émissions négatives dans la transition d’une organisation vers le net zéro et émettre des recommandations, et le soutien aux activités Norda Stelo.
Le CIRAIG est à l’écoute de candidatures spontanées d’analyste/analyste sénior en analyse du cycle de vie pour ses bureaux situés sur le campus de Polytechnique Montréal à Montréal (Canada) et sur le campus Energypolis de l’EPFL et la HES-SO Valais Wallis à Sion (Suisse). Le titulaire du poste réalisera des projets d’analyse du cycle de vie, d’analyse de flux de matière et énergie, de développement de bases de données, d’outils et de métriques de durabilité appliqués à divers secteurs industriels et problématiques par le biais de projets de recherche, de contrats industriels ou gouvernementaux, etc. pour accompagner nos partenaires dans leur démarche de durabilité.
Faites votre stage, maîtrise ou doctorat parmi nous.
Privacy Policy | Cookie Policy | Manage consent
© CIRAIG 2022 – 3333 ch. Queen Mary, Montreal, QC