Project

ACV sociale et environnementale de deux options de gestion du matériel informatique

Cette étude a été réalisée à l’initiative de RECYC-QUÉBEC par le Groupe AGÉCO et le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). L’étude évalue les impacts sociaux et environnementaux potentiels associés à deux filières de gestion en fin de vie du matériel informatique usagé, soit le reconditionnement pour fin de réemploi et le recyclage, au moyen de la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV).

En collaboration avec

Projets similaires

Régioinvent est un module Python qui connecte ecoinvent à des données commerciales internationales (BACI) afin d’obtenir une régionalisation exhaustive de la base de données ecoinvent.

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

Abonnez-vous à notre infolettre !