Project

Base de données d’inventaire du cycle de vie de la consommation au Québec

Ces données d’inventaire sont essentielles pour calculer l’empreinte carbone de la consommation d’un individu au Québec.

Mené par le CIRAIG, ce projet vise à développer une base de données d’inventaire du cycle de vie de la consommation au Québec. Ces données d’inventaire sont essentielles pour calculer l’empreinte carbone de la consommation d’un individu au Québec. L’inventaire est développé selon une approche de cycle de vie. À terme, il permet d’évaluer l’empreinte carbone à chaque étape du cycle de vie de la consommation (extraction des ressources, transformation, transport, utilisation des biens et services, fin de vie). L’inventaire est développé de manière modulaire pour les différents domaines de la consommation individuelle : alimentation ; déplacements domicile-travail ; logement ; habillement ; voyages ; technologies de l’information et des communications ; loisirs et divertissements ; gestion financière et administrative ; santé, hygiène et beauté. Ces domaines sont développés et détaillés en priorité, car ce sont ceux qui contribuent le plus à l’empreinte carbone de la population québécoise. Les autres domaines non prioritaires sont modélisés de façon approximative afin de fournir un portrait complet (mais plus incertain) de la consommation individuelle. Le projet est en cours et les résultats seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Toutefois, le projet ne vise pas, pour l’instant, à créer un outil de calcul de l’empreinte carbone.

En collaboration avec

AVAILABLE FOR DOWNLOAD

Food - Area of Consumption

Version 0 made available April 2020

  • Detailed inventory datasets for the Food consumption area
  • Documentation
  • FREE

    For any questions please contact Laure Patouillard at laure.patouillard@polymtl.ca 

    Projets similaires

    Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

    Le CIRAIG a contribué au rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) intitulé « Single-use supermarket food packaging and its alternatives : Recommendations from life cycle Assessments ». Ce rapport compare les impacts environnementaux des emballages plastiques à usage unique et des alternatives pour les produits alimentaires de supermarché destinés à la consommation domestique, et fournit des recommandations aux décideurs politiques.

    Abonnez-vous à notre infolettre !