Base de données d’inventaire du cycle de vie de la consommation au Québec

Ces données d’inventaire sont essentielles pour calculer l’empreinte carbone de la consommation d’un individu au Québec.

Mené par le CIRAIG, ce projet vise à développer une base de données d’inventaire du cycle de vie de la consommation au Québec. Ces données d’inventaire sont essentielles pour calculer l’empreinte carbone de la consommation d’un individu au Québec. L’inventaire est développé selon une approche de cycle de vie. À terme, il permet d’évaluer l’empreinte carbone à chaque étape du cycle de vie de la consommation (extraction des ressources, transformation, transport, utilisation des biens et services, fin de vie). L’inventaire est développé de manière modulaire pour les différents domaines de la consommation individuelle : alimentation ; déplacements domicile-travail ; logement ; habillement ; voyages ; technologies de l’information et des communications ; loisirs et divertissements ; gestion financière et administrative ; santé, hygiène et beauté. Ces domaines sont développés et détaillés en priorité, car ce sont ceux qui contribuent le plus à l’empreinte carbone de la population québécoise. Les autres domaines non prioritaires sont modélisés de façon approximative afin de fournir un portrait complet (mais plus incertain) de la consommation individuelle. Le projet est en cours et les résultats seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Toutefois, le projet ne vise pas, pour l’instant, à créer un outil de calcul de l’empreinte carbone.

En collaboration avec

Projets similaires

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !