IMPACT World+

Une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) régionalisée internationalement

IMPACT World+ est une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) régionalisée internationalement qui intègre de multiples développements de pointe ainsi que les dommages sur l’eau et les émissions de carbone dans un cadre EICV cohérent. La plupart des catégories d’impact régional ont été définies dans l’espace et toutes les catégories d’impact à long terme ont été subdivisées entre les dommages à court terme (sur les 100 ans suivant l’émission) et les dommages à long terme. Il est basé sur un cadre de caractérisation intermédiaire (midpoint) avec quatre perspectives distinctes et complémentaires pour présenter un profil d’EICV (voir la méthodologie pour plus de détails):
  1. caractérisation intermédiaire (midpoint);
  2. caractérisation des dommages (endpoint);
  3. dommages sur la santé humaine, la qualité des écosystèmes et les zones de protection des ressources et des services écosystémiques;
  4. dommages sur l’eau et les émissions de carbone.
IMPACT World+ permet au praticien ou à la praticienne de bien prendre en compte la variabilité spatiale et d’identifier les flux élémentaires à régionaliser en priorité pour augmenter le pouvoir discriminant de l’ACV.

En collaboration avec

Projets similaires

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Le CIRAIG a contribué au rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) intitulé « Single-use supermarket food packaging and its alternatives : Recommendations from life cycle Assessments ». Ce rapport compare les impacts environnementaux des emballages plastiques à usage unique et des alternatives pour les produits alimentaires de supermarché destinés à la consommation domestique, et fournit des recommandations aux décideurs politiques.

Abonnez-vous à notre infolettre !