PROJET

Impact WORLD+

Une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) régionalisée internationalement

IMPACT World+ est une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) régionalisée internationalement qui intègre de multiples développements de pointe ainsi que les dommages sur l’eau et les émissions de carbone dans un cadre EICV cohérent. La plupart des catégories d’impact régional ont été définies dans l’espace et toutes les catégories d’impact à long terme ont été subdivisées entre les dommages à court terme (sur les 100 ans suivant l’émission) et les dommages à long terme.

Il est basé sur un cadre de caractérisation intermédiaire (midpoint) avec quatre perspectives distinctes et complémentaires pour présenter un profil d’EICV (voir la méthodologie pour plus de détails):

  1. caractérisation intermédiaire (midpoint);
  2. caractérisation des dommages (endpoint);
  3. dommages sur la santé humaine, la qualité des écosystèmes et les zones de protection des ressources et des services écosystémiques;
  4. dommages sur l’eau et les émissions de carbone.

IMPACT World+ permet au praticien ou à la praticienne de bien prendre en compte la variabilité spatiale et d’identifier les flux élémentaires à régionaliser en priorité pour augmenter le pouvoir discriminant de l’ACV.

En collaboration avec

DTU
Quantis
University of Michigan
EPFL

Projets connexes

pylcaio

Une classe pour hybrider les bases de données d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d’analyse Input-Output (IO)

Développement d’un protocole de capital social

Ce document de principe met de l’avant une proposition de la WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) pour le développement d’une approche harmonisée pour permettre les entreprises de mesurer et valoriser leurs intéractions avec la société: Un protocole de capital sociale.

Coast to Coast (C2C)

Gestion maritime et côtière durable selon une approche intégrée combinant l’évaluation des services écosystémiques à une échelle territoriale et selon une perspective cycle de vie.

bw2preagg

Générer des matrices d’ICV et d’AICV échantillonnées de façon dépendante pour des bases de données complètes

Presamples Logo

presamples

Écrire, télécharger, gérer et vérifier des matrice pré-échantillonnées en ACV