Project

Cost to Coast (C2C)

Gestion maritime et côtière durable selon une approche intégrée combinant l’évaluation des services écosystémiques à une échelle territoriale et selon une perspective cycle de vie.

Les écosystèmes formés par les estuaires et les zones côtières sont essentiels pour le maintien et le développement d’activités humaines en fournissant un bouquet de Services Ecosystémiques (SE). Ces écosystèmes subissent des pressions anthropiques de plus en plus fortes liées à la coexistence de multiples usages sur des espaces restreints avec une urbanisation croissante, une hausse du transport maritime, une surexploitation des ressources aquatiques, ou la diversification des activités récréatives et touristiques. Les outils disponibles pour accompagner et guider les prises de décisions pour une gestion durable de ces territoires ne permettent pas d’intégrer correctement les impacts des activités humaines sur les SE. Une perspective intégrée, basée sur une approche holistique et cohérente comme l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), est donc nécessaire. Le projet COST TO COAST vise à combler ces lacunes et à développer les éléments manquants pour évaluer la durabilité d’un projet de développement maritime côtier à l’échelle du territoire, tout en évitant les transferts d’impacts selon une perspective cycle de vie. COST TO COAST s’organise autour de quatre volets de recherche interconnectés qui vont permettre de : 1. créer un cadre conceptuel intégré basé sur l’état de l’artscientifique pour une évaluation des SE dans une perspective cohérente avec l’ACV territoriale 2. développer une méthodologie pour identifier et évaluer le bouquet des SE pertinents, en cohérence avec les propriétés biophysiques de la zone côtière et les perceptions des parties prenantes impliquées sur le territoire 3. créer des indicateurs d’évaluation des impacts du cycle de vie sur les gains et les pertes de SE (intégrés dans la méthode IMPACT World+) 4. appliquer la méthodologie et les indicateurs développéssur deux cas d’étude, en étroite interaction avec les parties prenantes sur le terrain, i.e. l’Étang de Thau en France, sur le pourtour méditerranéen, et l’estuaire du Saint‐Laurent au Québec, avec une emphase sur le lac Saint‐Pierre

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !