Étude sur le potentiel de la filière de l’hydrogène au Québec

Consultation auprès des principaux acteurs économiques de l’écosystème de l’hydrogène au Québec, afin de faire apparaître des opportunités d’affaires potentielles ainsi que des stratégies de déploiement dans plusieurs secteurs économiques.

Sous l’impulsion des travaux entrepris en lien avec la filière, un comité directeur sur l’hydrogène composé de représentants de Transition énergétique Québec, du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Hydro-Québec a été formé en mai 2019 afin d’échanger sur l’avenir de l’hydrogène vert dans le portrait québécois et sur la place de ce vecteur énergétique dans la transition énergétique.

Cette étude, dont les travaux ont commencé en juillet 2019 et qui est maintenant disponible, ci-dessous, a pour but de présenter au gouvernement un portrait réaliste, objectif et actuel du paysage technico-économique et des enjeux liés au secteur de l’hydrogène. En somme, cela sera fort utile pour guider les prochaines interventions et les prises de position gouvernementales qui pourront mener au développement de projets relatifs à cette filière au Québec.

Le CIRAIG a mené la consultation auprès des principaux acteurs économiques de l’écosystème de l’hydrogène au Québec. Ce travail a permis de bonifier l’étude bibliographique menée par Polytechnique Montréal et de faire apparaître des opportunités d’affaires potentielles ainsi que des stratégies de déploiement dans plusieurs secteurs économiques. Les résultats de ce projet sur les perceptions, intérêts et motivations des acteurs économiques à s’engager et à investir dans des projets de développement économique structurants ont permis de fournir une meilleure connaissance des acteurs économiques les plus engagés envers l’hydrogène vert et d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces (perçues et réelles) de l’environnement d’affaires.