dynCO2 : Calculateur d’empreinte carbone dynamique

Un outil logiciel ACV dynamique qui permet de calculer une empreinte carbone temporelle

Le calculateur d’empreinte carbone dynamique, dynCO2, est un outil logiciel ACV dynamique qui permet de calculer une empreinte carbone temporelle. Avec l’aide d’un simple fichier Excel, vous pouvez calculer l’impact de vos émissions de gaz à effet de serre (GES) sur une période de temps. Cette nouvelle approche dynamique permet de prendre en compte la distribution temporelle des émissions à l’aide d’un inventaire dynamique. Les résultats de l’évaluation des impacts sur le réchauffement climatique sont très sensibles au choix de l’horizon de temps. Généralement, en ACV comme dans d’autres méthodes de comptabilisation ou d’empreinte carbone, l’horizon de temps est choisi avant même la réalisation du calcul. L’ACV dynamique permet de connaître l’évolution de l’impact sur le réchauffement climatique dans le temps, ce qui permet aux décideurs et décideuses de tester les résultats de différents scénarios où les caractéristiques temporelles sont importantes comme le stockage temporaire de carbone, la séquestration graduelle de carbone par la biomasse et le fait de repousser des émissions de GES de quelques années. dynCO2 peut aider à répondre à certaines questions telles que : Est-ce que la plantation d’arbres est une bonne solution pour compenser les émissions de GES d’un voyage en avion? Quelle est l’empreinte carbone d’un bâtiment ayant une durée de vie de 75 ans?  

L’approche ACV dynamique est la prochaine génération de l’empreinte carbone

Publications

Les fondements scientifiques de la méthode d’ACV dynamique utilisée par dynCO2 ont été publiés dans le journal Environmental Science & Technology en 2010. L’article est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es9030003. Deux autres articles publiés dans Climatic Change et Journal of Industrial Ecology présentent différentes applications de cette approche.

FAQ

À quoi peut me servir dynCO2 ?

dynCO2 est un outil utilisé pour calculer l’empreinte carbone des produits ou des projets en utilisant l’analyse du cycle de vie (ACV), tout en considérant le moment où les émissions de gaz à effet de serre (GES) se produisent. Cet outil propose une méthode qui intègre systématiquement différents aspects temporels dans le calcul de l’empreinte carbone, tels que le stockage temporaire du carbone dans les produits à longue durée de vie ou les projets d’atténuation des émissions de GES utilisant la séquestration du carbone dans les forêts, etc.

Pour quels types de produits puis-je utiliser dynCO2?

dynCO2 peut être utilisé pour tout produit, service, processus ou projet. Les bases de l’étude (portée et limites) sont fixées en utilisant la méthodologie d’évaluation du cycle de vie telle que décrite dans la norme ISO 14040.

Quel horizon temporel devrais-je utiliser pour analyser les résultats?

Les résultats de l’impact cumulé fournis par dynCO2 peuvent être très sensibles au choix d’un horizon temporel. En fournissant des résultats qui sont détaillés dans le temps, dynCO2 permet à l’utilisateur d’analyser les conséquences de ce choix. Le choix d’un horizon temporel est une décision importante, car il conduit à ne pas prendre en compte le forçage radiatif qui se produit au-delà. Bien qu’un horizon de 100 ans soit souvent utilisé puisqu’il s’agit de la valeur adoptée par la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) dans le cadre du protocole de Kyoto, une autre valeur peut être choisie en fonction des objectifs de l’étude. On peut choisir un horizon plus long afin d’éviter de reporter les impacts sur les générations futures dans une optique de développement durable ; ou bien un horizon plus court afin de privilégier des actions à court terme qui diminuent rapidement le réchauffement climatique, en comptant sur les avancées technologiques et le développement des connaissances pour atténuer les impacts à plus long terme. Le document suivant publié dans Nature Climate Change examine les différentes implications relatives au choix d’un horizon temporel pour ce type d’analyse. http://www.nature.com/nclimate/journal/v2/n1/full/nclimate1335.html.

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !