PROJET

Premières lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie des produits

Derrière le cycle de vie d’un produit du berceau à la tombe, il y a une histoire à raconter.

Non seulement au sujet des impacts potentiels de ce produit sur l’environnement, mais également de celui des impacts sociaux et socio-économiques de sa production et de sa consommation sur les travailleurs, les communautés locales, les consommateurs, la société et tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Aujourd’hui, les chaînes de valeur sont souvent complexes, mondiales et, partant, sans visage. Mettre en lumière les aspects humains concernés par le cycle de vie des biens et des services contribue à mettre en relation les différents éléments et déterminer la façon dont les conditions sociales peuvent être améliorées.

C’est ainsi qu’un besoin de lignes directrices dans ce domaine est apparu pour compléter l’analyse environnementale de cycle de vie (AECV) et l’analyse des coûts du cycle de vie (ACCV), et, ce faisant, contribuer à l’évaluation complète des biens et des services dans le contexte du développement durable.

Ces lignes directrices présentent l’analyse sociale et socio-économique du cycle de vie d’évaluation (ASCV), une technique performante pour évaluer et rendre compte des impacts et des bénéfices identifiés sur le cycle de vie du produit depuis l’extraction des ressources naturelles à l’élimination finale des déchets. Il fournit un cadre technique adéquat à partir duquel un groupe plus large de parties prenantes peut dialoguer pour promouvoir un comportement socialement responsable en évaluant le cycle de vie des biens et services.

En collaboration avec

UNEP
Life Cycle Initiative

Projets connexes

Développement d’un protocole de capital social

Ce document de principe met de l’avant une proposition de la WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) pour le développement d’une approche harmonisée pour permettre les entreprises de mesurer et valoriser leurs intéractions avec la société: Un protocole de capital sociale.

Coast to Coast (C2C)

Gestion maritime et côtière durable selon une approche intégrée combinant l’évaluation des services écosystémiques à une échelle territoriale et selon une perspective cycle de vie.

bw2preagg

générer des arrays d’ICV et d’AICV, échantillonés de façon dépendante, pour des bases de données complètes

Presamples Logo

presamples

Écrire, télécharger, gérer et vérifier des arrays pré-échantillonés en ACV

L’ACV dans les politiques publiques

Base de données contenant des informations sur 17 juridictions de l’OCDE, utilisant des approches basées sur le cycle de vie dans leurs politiques publiques.