Project

Premières lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie des produits

Derrière le cycle de vie d’un produit du berceau à la tombe, il y a une histoire à raconter. Non seulement au sujet des impacts potentiels de ce produit sur l’environnement, mais également de celui des impacts sociaux et socio-économiques de sa production et de sa consommation sur les travailleurs, les communautés locales, les consommateurs, la société et tous les acteurs de la chaîne de valeur. Aujourd’hui, les chaînes de valeur sont souvent complexes, mondiales et, partant, sans visage. Mettre en lumière les aspects humains concernés par le cycle de vie des biens et des services contribue à mettre en relation les différents éléments et déterminer la façon dont les conditions sociales peuvent être améliorées. C’est ainsi qu’un besoin de lignes directrices dans ce domaine est apparu pour compléter l’analyse environnementale de cycle de vie (AECV) et l’analyse des coûts du cycle de vie (ACCV), et, ce faisant, contribuer à l’évaluation complète des biens et des services dans le contexte du développement durable. Ces lignes directrices présentent l’analyse sociale et socio-économique du cycle de vie d’évaluation (ASCV), une technique performante pour évaluer et rendre compte des impacts et des bénéfices identifiés sur le cycle de vie du produit depuis l’extraction des ressources naturelles à l’élimination finale des déchets. Il fournit un cadre technique adéquat à partir duquel un groupe plus large de parties prenantes peut dialoguer pour promouvoir un comportement socialement responsable en évaluant le cycle de vie des biens et services.

En collaboration avec

Projets similaires

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Cette Charte est subordonnée par 13 principes qui se déclinent sous forme de 3 engagements, soit : Garantir les droits de la personne à l’ère numérique; Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun; Mettre les données au service de l’avenir

Abonnez-vous à notre infolettre !