Empreinte environnementale de l’approvisionnement chez Services Partagés Canada

Cette étude évalue le cycle de vie partiel des GES, l’utilisation cumulative de l’eau et l’utilisation de l’énergie associés à l’approvisionnement sous l’autorité de la SSC à travers le Canada.

Conformément aux engagements du gouvernement fédéral en matière de changement climatique et de protection de l’environnement, Services partagés Canada (SPC) doit se pencher sur les aspects écologiques et sociaux des marchés publics fédéraux sous son autorité – principalement des produits et services de technologie de l’information – et chercher à réduire leurs impacts associés, y compris, mais sans s’y limiter, les émissions de gaz à effet de serre (GES), la consommation d’eau et d’énergie. Cette étude évalue le cycle de vie partiel des GES (GES incorporés ou empreinte carbone), l’utilisation cumulative de l’eau et l’utilisation de l’énergie associés aux achats sous l’autorité de la SSC à travers le Canada afin d’identifier les achats clés qui causent le plus d’impacts et sur lesquels il serait prioritaire d’agir (par exemple, en surveillant de près les achats, en ajoutant des critères environnementaux ciblés aux appels d’offres). Cette étude s’appuie sur et prolonge l’étude précédente sur l’empreinte carbone réalisée en 2018 et 2019 par le CIRAIG pour le compte de Services et approvisionnements publics Canada (SPPC). Pour l’étude actuelle, le SSC a demandé au CIRAIG d’appliquer la même méthodologie pour estimer l’empreinte carbone des achats du SSC et de l’étendre pour couvrir également les questions de consommation d’énergie et d’eau. Le SSC a également demandé en premier lieu au CIRAIG une mise à jour du modèle qu’il utilise pour l’analyse.

En collaboration avec

Projets similaires

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Cette Charte est subordonnée par 13 principes qui se déclinent sous forme de 3 engagements, soit : Garantir les droits de la personne à l’ère numérique; Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun; Mettre les données au service de l’avenir

Abonnez-vous à notre infolettre !