Empreinte environnementale de l’approvisionnement chez Services Partagés Canada

Cette étude évalue le cycle de vie partiel des GES, l’utilisation cumulative de l’eau et l’utilisation de l’énergie associés à l’approvisionnement sous l’autorité de la SSC à travers le Canada.

Conformément aux engagements du gouvernement fédéral en matière de changement climatique et de protection de l’environnement, Services partagés Canada (SPC) doit se pencher sur les aspects écologiques et sociaux des marchés publics fédéraux sous son autorité – principalement des produits et services de technologie de l’information – et chercher à réduire leurs impacts associés, y compris, mais sans s’y limiter, les émissions de gaz à effet de serre (GES), la consommation d’eau et d’énergie. Cette étude évalue le cycle de vie partiel des GES (GES incorporés ou empreinte carbone), l’utilisation cumulative de l’eau et l’utilisation de l’énergie associés aux achats sous l’autorité de la SSC à travers le Canada afin d’identifier les achats clés qui causent le plus d’impacts et sur lesquels il serait prioritaire d’agir (par exemple, en surveillant de près les achats, en ajoutant des critères environnementaux ciblés aux appels d’offres). Cette étude s’appuie sur et prolonge l’étude précédente sur l’empreinte carbone réalisée en 2018 et 2019 par le CIRAIG pour le compte de Services et approvisionnements publics Canada (SPPC). Pour l’étude actuelle, le SSC a demandé au CIRAIG d’appliquer la même méthodologie pour estimer l’empreinte carbone des achats du SSC et de l’étendre pour couvrir également les questions de consommation d’énergie et d’eau. Le SSC a également demandé en premier lieu au CIRAIG une mise à jour du modèle qu’il utilise pour l’analyse.

En collaboration avec

Projets similaires

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !