Groupe consultatif du WBCSD sur les mesures de la circularité

Conçus par les entreprises, pour les entreprises, les ITC fournissent aux organisations un langage commun à utiliser pour la prise de décision interne et la communication avec les principales parties prenantes. Les ITC et l’outil en ligne gratuit sont maintenant disponibles.

Alors que l’économie circulaire prend de l’ampleur, il est impératif que les entreprises préparent leur transition sur la base d’une analyse de leurs performances circulaires et des risques et opportunités qui y sont associés. Pour ce faire, les entreprises ont besoin d’un moyen universel et cohérent de mesurer leur circularité. Selon le rapport sur l’écart de circularité, l’économie mondiale n’est circulaire qu’à 9 % aujourd’hui. Les indicateurs de transition circulaire (ITC, ou CTI pour Circular Transition Indicators en anglais) élaborés par 26 entreprises membres du WBCSD permettent de répondre à des questions telles que :
– Dans quelle mesure mon entreprise est-elle circulaire?
– Comment pouvons-nous fixer des objectifs d’amélioration?
– Comment pouvons-nous évaluer les améliorations résultant de nos activités circulaires?

Les ITC sont simples, applicables à toutes les industries et chaînes de valeur, complets mais flexibles, complémentaires aux efforts de développement durable existants d’une entreprise et agnostiques quant au matériau, au secteur ou à la technologie. L’élément central des ITC est une autoévaluation qui détermine la performance circulaire d’une entreprise. Bien que l’utilisation d’indicateurs communs pour mesurer la performance de la circularité soit essentielle pour accélérer la transition vers l’économie circulaire, la valeur des ITC pour une entreprise va au-delà du calcul par l’accompagnement, l’analyse et l’explication de la façon dont la circularité détermine la performance de l’entreprise. Le processus des ITC aide les entreprises à définir et à préparer l’évaluation et à en interpréter les résultats; à comprendre les risques et les opportunités; à hiérarchiser les actions; et à établir des objectifs SMART pour suivre les progrès. Les ITC sont objectifs, orientés vers l’intérieur, quantitatifs et basés sur des données probantes. Ces données peuvent se trouver dans des coins cachés de l’entreprise ou même à l’extérieur de l’entreprise, auprès des partenaires de sa chaîne de valeur.

Afin de soutenir et de guider les entreprises dans ce processus, nous nous sommes associés à Circular IQ pour développer l’outil ITC disponible en ligne à l’adresse www.ctitool.com. Grâce à cet outil, les ITC permettent une discussion sur la chaîne de valeur, essentielle pour accélérer la transition vers l’économie circulaire. Les ITC fournissent un cadre pour préparer cette réponse. Ils ne fournissent pas de système de notation, mais laissent à l’entreprise le soin de déterminer si les résultats sont conformes à ses ambitions, ce qui la met aux commandes de sa propre transition circulaire. Nous invitons les entreprises de toutes tailles et de toutes industries à travers le monde à démontrer leur engagement en faveur de l’économie circulaire en mesurant leur niveau de circularité de départ grâce aux ITC et à l’outil en ligne.

En collaboration avec