IMPACT World+

Une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) globale et régionalisée.

IMPACT World+ est le fruit d’un effort commun visant à mettre à jour les méthodes IMPACT 2002+, EDIP et LUCAS d’évaluation de l’impact du cycle de vie (EICV).

Une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) globale et régionalisée

IMPACT World+ est une méthode d’évaluation des impacts du cycle de vie ( EICV) régionalisée à l’échelle mondiale, qui intègre de multiples développements de pointe dans un cadre homogène. Elle caractérise des milliers de substances dont les impacts ont été spatialement et temporellement différenciés lorsque cela s’avérait pertinent. La méthode est basée sur un cadre « midpoint-damage » : elle présente des indicateurs à une position intermédiaire des chaînes de cause à effet (par exemple, le changement climatique, court terme) et des indicateurs de dommages qui contribuent à une préoccupation sociétale ultime (par exemple, la qualité de l’écosystème). À l’heure actuelle, 24 indicateurs de position intermédiaire, 46 indicateurs de dommages et 2 domaines de protection sont intégrés, couvrant un total de 15 questions environnementales. Trois versions complémentaires distinctes sont disponibles pour présenter un profil EICV et permettre différents niveaux d’interprétation : la version Expert, la version Midpoint et la version Footprint. IMPACT World+ fournit l’une des méthodes d’évaluation environnementale les plus complètes parmi les méthodes EICV disponibles. Elle offre également des caractéristiques distinctives qui permettent de multiples approches pour l’interprétation des résultats. La méthode est régulièrement mise à jour pour assurer la cohérence et l’harmonisation des catégories d’impact avec les derniers développements en EICV.

En collaboration avec

Projets similaires

Régioinvent est un module Python qui connecte ecoinvent à des données commerciales internationales (BACI) afin d’obtenir une régionalisation exhaustive de la base de données ecoinvent.

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

Abonnez-vous à notre infolettre !