Project

Mémoire du CIRAIG sur la cible de réduction d’émissions de GES du Québec pour 2030

Dans le cadre des consultations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) sur la cible de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) du Québec pour 2030, le CIRAIG a été invité par la Commission des transports et de l’environnement à présenter un mémoire sur la question. Le CIRAIG salue les efforts du gouvernement en matière de lutte aux changements climatiques, mais reconnaît que l’engagement du Québec à réduire ses émissions à 2 tonnes de GES par habitant pour 2050 est fort ambitieuse, sachant que cela exigerait une réduction de 80% des émissions par personne. Dans ce mémoire, le CIRAIG propose des recommandations multifactorielles visant à bonifier la prise de décision dans le cadre d’un plan efficace, équitable et soutenable de lutte contre les changements climatiques. À cette fin, 5 recommandations sont ciblées sur les aspects suivants :
  • L’approche du cycle de vie
  • L’affichage environnemental
  • Un système parallèle de comptabilité des émissions de GES basé sur la consommation du Qc
  • La considération des impacts sociaux potentiels
Vidéo du dépôt de mémoire du CIRAIG 

Projets similaires

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Abonnez-vous à notre infolettre !