Student Project

Améliorer l’analyse du cycle de vie sociale en intégrant les déterminants de l’impact social liés à l’exploitation minière et forestière

Projet de Doctorat - [En cours]

Abstract

En se focalisant sur la pauvreté, ce projet vise à intégrer les déterminants de la pauvreté dans le cadre de l’Analyse du Cycle de Vie Sociale (ACV-S), afin de mieux cerner la manière dont les activités minières et forestières influencent ce phénomène. Elle dépasse une lecture strictement monétaire de la pauvreté et saisie son caractère multidimensionnel et contextuel. Dans une approche ACV-S, cette étude veut développer une nouvelle méthode d’évaluation de la pauvreté, fondée sur l’identification et la prise en compte des déterminants de cet impact. Ces déterminants sont entendus ici comme les facteurs qui influencent la survenue ou la gravité de l’impact. Ce qui permettra d’avoir une évaluation plus réaliste, reflétant les contextes géographiques, socio-économiques et les caractéristiques individuelles des individus, car la pauvreté est vécue ou ressentie de manière différente par les individus d’une même localité. Bien que la méthode soit appliquée aux secteurs de l’extraction minière et forestière, elle sera conçue pour être adaptable à d’autres secteurs d’extraction des ressources naturelles.

Impacts sociaux des activités minières et forestières, en particulier sur la pauvreté

Similar projects

Régioinvent est un module Python qui connecte ecoinvent à des données commerciales internationales (BACI) afin d’obtenir une régionalisation exhaustive de la base de données ecoinvent.

Rejoignez-nous pour LCA FOOD !

LCA_Food_2026_Bandeau
L'abonnement n'a pas pu être complété. Réessayer.
Votre demande d'abonnement est complétée.

Abonnez-vous à notre infolettre !