François Saunier

Analyste

François Saunier
Polytechnique Montréal

François Saunier est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique (École Nationale Supérieure des Industries Chimiques, France) et d’un M.Sc.A en génie chimique de Polytechnique Montréal en 2012. Ses travaux de recherche lors de sa maitrise, supervisés par le professeur Réjean Samson de l’École Polytechnique de Montréal, ont porté sur le développement d’une méthodologie d’analyse du cycle de vie prospective appliquée à la production d’acier, en partenariat avec Arcelor Mittal. Depuis janvier 2013, il est associé de recherche au CIRAIG à Montréal.


Aujourd’hui analyste senior, il a réalisé plusieurs ACV dans des domaines divers, tels que les mines et métaux, les procédés chimiques, le secteur agro-alimentaire ou les bâtiments. Il s’intéresse également à différentes méthodologies complémentaires dans la prise de décision telles que l’analyse du coût du cycle de vie, l’ACV organisationnelle ou l’analyse des flux de matière (AFM). Au sein du CIRAIG, il est également en charge des projets reliés à la mesure et l’opérationalisation de l’économie circulaire.


François Saunier a aussi œuvré à l’élaboration de plusieurs cours en ACV et en production durable et participe régulièrement à la formation d’étudiants gradués.

Contacter François Saunier