Sara Russo Garrido

Directrice exécutive, Professeure associée

UQAM
Sara Russo-Garrido

Sara Russo Garrido détient une formation en sciences politiques et en sociologie (B.A.) de l’Université Laval et deux maîtrises, l’une en développement international (M.Phil.) et l’autre en politique environnementale (M.Sc.) de l’Université d’Oxford, où elle a étudié dans le cadre d’une bourse Rhodes.

Sara Russo Garrido a rejoint le CIRAIG en 2013, en tant que coordinatrice de la recherche pour l’analyse sociale. Depuis 2022, elle est directrice générale du CIRAIG, ainsi que professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM depuis 2021. Elle a rédigé et dirigé des études d’analyse du cycle de vie social (ASCV) et des analyses liées à l’inclusion des aspects sociaux dans les stratégies de durabilité et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), tant pour le secteur privé que pour le secteur public. Elle est actuellement éditrice à l’International Journal of Life Cycle Assessment, coprésidente de l’initiative SLC Alliance et membre active du groupe de travail chargé de l’élaboration de la première norme ISO pour l’ASCV (ISO 14075). Sara co-supervise également des étudiants diplômés de l’UQAM, de Polytechnique Montréal et d’autres universités à l’étranger.

Avant de rejoindre le CIRAIG, elle a travaillé dans le domaine de la RSE et des conditions de travail des travailleurs, d’abord au Canada, en tant qu’analyste politique au sein du gouvernement fédéral, puis en tant que chercheuse et conseillère principale pour des syndicats aux États-Unis (SEIU, UNITE HERE), où elle a dirigé des projets de recherche axés sur les conditions de travail dans les secteurs de l’habillement, de l’hôtellerie et de la restauration en Asie (Inde, Indonésie, Bangladesh).

Publications de Sara Russo Garrido

Abonnez-vous à notre infolettre !