Empreinte Carbone Québec

Déterminer la faisabilité de déployer un programme sur l’empreinte carbone des produits à l’échelle du Québec et guider les étapes subséquentes

Le gouvernement du Québec a annoncé dans le cadre de son Budget 2010-2011 une enveloppe budgétaire de 24 M$ visant à favoriser la commercialisation de produits dont l’empreinte carbone a été quantifiée et certifiée.
Le ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ) a été mandaté pour la mise en œuvre de cette mesure qui se heurte à certains obstacles; notamment le stade embryonnaire de l’affichage de l’empreinte carbone des produits à l’échelle internationale et également le manque d’harmonisation des diverses méthodes de calcul.
Face à ces limites, le MFEQ s’est associé au Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) afin de mettre sur pied un projet pilote sur l’empreinte carbone des produits lancé en février 2012. Le pilote regroupait douze entreprises s’engageant dans la quantification de l’empreinte carbone d’un (ou plus) de leurs produits. Les entreprises ont été sélectionnées dans la perspective de couvrir un large spectre de produits, d’entreprises et de paramètres méthodologiques pouvant affecter les calculs.

Le MFEQ s’est également adjoint l’expertise du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en matière de vérification des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour explorer les mécanismes de vérification des calculs d’empreinte carbone de produits.

Le projet pilote visait à statuer sur la faisabilité de déployer un programme sur l’empreinte carbone des produits à l’échelle du Québec et à guider les étapes subséquentes.

En collaboration avec

MFEQ
BNQ

Projets connexes

CAFE3

Cadre analytique canadien pour l’évaluation environnementale de l’électricité

WULCA

Un projet de groupe sur l’évaluation de l’utilisation et de l’épuisement des ressources en eau dans le cadre de l’ACV

MariLCA

Intégrer les impacts environnementaux potentiels des déchets marins à l’ACV

Open IO Canada

Modèle d’ACV entrées-sorties et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services