Project

Analyse environnementale et socioéconomique du cycle de vie du lait canadien

Dans le but de clarifier la voie vers un développement durable de la production laitière au Canada, les Producteurs laitiers du Canada, dans le cadre du Pôle de recherche laitière, ont commandé une analyse du cycle de vie (ACV) du lait canadien.

Dans le but de clarifier la voie vers un développement durable de la production laitière au Canada, les Producteurs laitiers du Canada, dans le cadre du Pôle de recherche laitière, ont commandé une analyse du cycle de vie (ACV) du lait canadien. Les objectifs du projet étaient triples : 1) évaluer les impacts environnementaux et socioéconomiques de la production laitière au Canada; 2) identifier les points d’amélioration potentiels de la durabilité du secteur laitier; et 3) fournir le cadre et les éléments de base pour soutenir la comparaison et l’étalonnage.

Projets similaires

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Le CIRAIG a contribué au rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) intitulé « Single-use supermarket food packaging and its alternatives : Recommendations from life cycle Assessments ». Ce rapport compare les impacts environnementaux des emballages plastiques à usage unique et des alternatives pour les produits alimentaires de supermarché destinés à la consommation domestique, et fournit des recommandations aux décideurs politiques.

Abonnez-vous à notre infolettre !