Project

Lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie des produits et des organisations 2020

Depuis sa première édition en 2009, la pratique de l’analyse du cycle de vie social (ACVS) est passée d’un petit cercle de praticiens universitaires à un cercle qui inclut désormais des parties prenantes de l’industrie, des décideurs politiques et des entreprises. Cela signifie qu’il faut disposer d’informations et de lignes directrices actualisées qui ne nécessitent pas une compréhension préalable des approches du cycle de vie. Il faut également s’assurer que les bons outils sont entre les mains de ceux qui peuvent éclairer les processus décisionnels. Ces lignes directrices actualisées répondent à ces deux objectifs.

Les Lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie (ASCV) des produits fournissent une feuille de route et un ensemble de connaissances pour aider les parties prenantes à évaluer les impacts sociaux et socio-économiques des cycles de vie des produits, de leurs chaînes de valeur et de leurs organisations. La prise de conscience des problèmes sociaux de la chaîne de valeur, tels que le travail des enfants utilisés pour la récolte du coton, les salaires non versés aux ouvriers et les problèmes de sécurité lors de l’utilisation d’un produit, soulève la question de l’étendue des impacts sociaux des produits et des organisations et des améliorations possibles. En réponse à cette question, les Lignes directrices pour l’AECV présentent une méthodologie permettant d’évaluer l’impact social des produits dans une perspective de cycle de vie. Cette méthodologie s’appuie sur l’analyse du cycle de vie (ACV) qui se concentre sur les impacts environnementaux. Une caractéristique clé et unique de l’ASCV, dans le panorama des méthodologies d’analyse sociale, est que la perspective du cycle de vie est utilisée pour évaluer les impacts sociaux d’un produit ou d’une organisation. Cela signifie qu’il faut non seulement se pencher sur l’usine ou le processus qui fabrique le produit, par exemple la minoterie, mais aussi les impacts sociaux liés à tous les processus associés, en amont et en aval, tels que la production de céréales, le transport et la distribution finale de la farine. Depuis la publication des premières Lignes directrices pour l’AECV il y a une dizaine d’années, cette méthode a gagné en maturité et s’est imposée comme une méthodologie indépendante. Les présentes Lignes directrices 2020 fournissent des informations supplémentaires et des orientations consensuelles pour chaque étape de l’ASCV, en expliquant les forces et les défis des différentes approches pour répondre à un ensemble varié de questions liées à la durabilité sociale des produits et des organisations. Par exemple, pour mesurer et évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le cadre élargi s’appuie sur l’édition précédente pour couvrir de nouveaux développements méthodologiques et pratiques tels que l’Analyse sociale du cycle de vie des organisations (ASCVO) ainsi que les améliorations et les ajouts de souscatégories d’impact social qui ont émergé dans la littérature et qui sont maintenant intégrées dans les orientations.

En collaboration avec

Projets similaires

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Abonnez-vous à notre infolettre !