Guide de l’évaluation de l’impact social des produits

Sara Russo Garrido a participé à la révision académique complète et formelle du guide sur l’évaluation de l’impact social des produits avec le partenariat sur l’évaluation de l’impact social des produits dirigé par Pré Sustainability.

Sara Russo Garrido a participé à la révision académique complète et formelle du guide sur l’évaluation de l’impact social des produits avec le partenariat sur l’évaluation de l’impact social des produits dirigé par Pré Sustainability. Product Social Impact Assessment Handbook
Le guide de l’évaluation de l’impact social des produits (PSIA) décrit une méthodologie consensuelle pour évaluer les impacts sociaux positifs et négatifs des produits et services sur quatre groupes de parties prenantes : les travailleurs, les communautés locales, les petits entrepreneurs et les utilisateurs. Cette méthodologie est unique en ce qu’elle se concentre sur l’évaluation de l’impact social des produits et services sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette approche est parfois aussi appelée «évaluation sociale du cycle de vie» ou «ACV sociale». Il est important d’être conscient de certaines différences clés entre les approches du cycle de vie environnemental et les approches du cycle de vie social. L’ACV sociale n’est pas seulement une extension de l’ACV environnementale.  Si nous pouvons supposer qu’un kilo de CO2 est deux fois moins nocif que deux kilos, nous ne pouvons pas dire que le travail de dix esclaves est deux fois moins grave que celui de vingt esclaves. Les entreprises veulent zéro esclave, mais acceptent certaines émissions de CO2. De même, nous pouvons plus ou moins prévoir une gamme d’émissions pour la fabrication de l’acier, car de nombreuses entreprises utilisent les mêmes technologies de haut fourneau, certaines étant plus efficaces que d’autres. L’impact social de la fabrication de l’acier peut toutefois varier considérablement d’une entreprise à l’autre. En fait, les conditions dans une entreprise sidérurgique peuvent être aussi mauvaises que dans une exploitation de coton. Il existe une très faible corrélation entre la technologie et les conditions sociales. Cette différence a d’énormes conséquences sur les procédures de collecte de données. Le guide comporte quatre étapes de base : (1) se préparer, (2) définir le but et la portée, (3) identifier les points chauds et (4) appliquer nos procédures d’évaluation d’impact. Le guide de référence ci-dessous peut être téléchargé en PDF ; cliquez sur la figure.

Projets similaires

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !