Project

Projet d’affichage d’empreinte carbone des plats servis à Polytechnique Montréal

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Le CIRAIG a quantifié l’empreinte carbone d’une quarantaine de plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal. L’affichage des résultats a été étudié pour informer et sensibiliser au mieux la clientèle à l’impact de leurs choix alimentaires. Directement accessibles dans les aires de repas, les empreintes carbone, calculées en kg équivalent CO2, sont affichées sous la forme de notes sur une échelle allant de  A* à F. Un QR code peut également être scanné par les usagers, afin d’obtenir la contribution à l’empreinte carbone des ingrédients qui composent le repas. L’étude du CIRAIG souligne que la production des ingrédients est l’étape la plus contributrice à l’empreinte carbone des plats. Les autres étapes du cycle de vie du repas, comme la production et le traitement en fin de vie des emballages, le transport de l’épicerie à la cafétéria ou encore la préparation (réfrigération, cuisson…) ont un impact relativement faibleLes résultats de l’étude rappellent que la viande et les produits laitiers sont de grands émetteurs de CO2. L’empreinte carbone du fromage, entre autres, n’est pas à négliger. On constate une grande différence d’impact entre les plats végétariens avec et sans fromage. Les plats végétariens et végétaliens sont dans l’ensemble à prioriser afin de limiter l’impact de son alimentation.

En collaboration avec

Projets similaires

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Abonnez-vous à notre infolettre !