Méthodologie de quantification des émissions de GES pour les établissements de santé et de services sociaux au Québec

L’objectif de ce projet est de développer une méthodologie de quantification des émissions directes et indirectes de GES qui soit homogène pour l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux, adaptée à leur contexte, scientifiquement robuste et facilement opérationnelle.

La quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES) peut s’avérer complexe pour des établissements de santé et de services sociaux (ci-après « établissement »), notamment en raison de méthodologies existantes n’étant pas adaptées au contexte de ces organisations.
Afin d’encadrer cette démarche de quantification, le CIRAIG a développé une Méthodologie de quantification des émissions des gaz à effet de serre pour les établissements de santé et de services sociaux au Québec. Les objectifs de celle-ci sont les suivants :
  • faciliter la démarche de quantification et déclaration des émissions directes et indirectes de GES des établissements ;
  • favoriser la réalisation d’inventaire des émissions de GES (inventaire GES) scientifiquement robustes ;
  • améliorer la cohérence et la transparence des inventaires GES réalisés par les établissements ;
  • fournir aux établissements des informations qui peuvent être utilisées pour élaborer une stratégie efficace de gestion et de réduction des émissions de GES.
Cette méthodologie s’aligne avec les principales exigences et recommandations du Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol) et de la norme ISO 14064-1, qui encadrent la quantification et la déclaration des émissions de GES par les organisations.
Elle s’adresse aux établissements de santé et de services sociaux publics qui composent Santé Québec, c’est-à-dire les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et les établissements non fusionnés.
Ce projet a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), avec la collaboration de Santé Québec, du CHUM, du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal et du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Il a été financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, par le biais du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

En collaboration avec

Plan pour une économie verte 2030

Projets similaires

Régioinvent est un module Python qui connecte ecoinvent à des données commerciales internationales (BACI) afin d’obtenir une régionalisation exhaustive de la base de données ecoinvent.

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Abonnez-vous à notre infolettre !