Lancement du Consortium international de recherche sur l’analyse du cycle de vie et de la transition durable

Partager

Le programme de recherche du Consortium vise à fournir des informations et des outils scientifiquement robustes pour soutenir des décisions commerciales et sociétales éclairées, en vue d’une transition durable vers une économie net-zéro. Nos activités de recherche seront profondément ancrées dans l’amélioration et le développement continus des outils et des mesures du cycle de vie et de la durabilité. Elles permettront également de mieux comprendre les systèmes complexes afin de révéler et d’anticiper les voies de transition optimales et ainsi de guider les décisions stratégiques et opérationnelles des partenaires dans un contexte net-zéro.

Dirigé par le CIRAIG, le Consortium bénéficiera de l’expertise de plusieurs institutions de recherche:

Polytechnique Montréal et l’ESG-UQAM, basées à Montréal, Canada, sont les institutions d’attache des chaires précédentes pilotées par le CIRAIG. Toutes deux ont acquis une expertise internationalement reconnue dans la perspective du cycle de vie et les mesures de durabilité (analyse du cycle de vie, analyse des flux de matières, analyse étendue des intrants et des extrants, évaluation des impacts environnementaux et sociaux, frontières planétaires, circularité et écologie industrielle).

L’EPFL et la HES-SO sont des institutions basées en Suisse qui élargissent l’expertise de recherche du Consortium en matière d’intégration et de modélisation des systèmes complexes (modélisation thermo-économique, analyse des grands systèmes intégrés, optimisation multi-objectifs, modélisation prospective, intégration des processus, efficacité des ressources et de l’énergie).

Programme scientifique

The Consortium’s research program aims to provide scientifically robust information and tools to support informed business and societal decisions for a sustainable transition towards a net-zero economy. Our research activities will be deeply rooted in the continued improvement and development of life cycle and sustainability metrics and tools. It will also provide a deeper understanding of complex systems to reveal and anticipate optimal transition pathways and thus guide partners’ strategic and operational decisions in a net-zero context.

Le programme de recherche s’articule autour de trois axes de recherche interconnectés.

Développement et amélioration des mesures du cycle de vie et de la durabilitéCet axe se concentre sur le développement et l’amélioration des mesures du cycle de vie et de la durabilité pour évaluer les impacts environnementaux et socio-économiques.Révéler les voies optimales de transition durableCet axe vise à comprendre les systèmes complexes afin d’anticiper leurs réactions et leur influence directe sur les activités commerciales et les décisions stratégiques, notamment en se concentrant sur les rôles des ressources et des matériaux, de l’énergie et de l’adoption par la société.Soutenir les décideurs pour une transition durableCet axe vise à donner aux entreprises et aux décideurs les moyens, par la recherche opérationnelle et le transfert de connaissances, de réaliser leurs ambitions en matière de durabilité.

Contactez-nous pour plus d’informations sur le Consortium.

GROUPE DE TRAVAIL

Co-directeurs

Manuele Margni
Cécile Bulle
Réjean Samson
François Maréchal
Professeurs affiliés
Anne-Marie Boulay
Guillaume Majeau-Bettez
Contributeurs
Laure Patouillard
Nicolas Merveille
François Saunier
Dominique Maxime
Sara Russo Garrido

DES PARTENAIRES ENGAGÉS

Avec un budget annuel de plus d’un million de dollars, la Chaire internationale sur le cycle de vie a réunit, de 2016 à 2021 onze partenaires industriels: ArcelorMittal, Hydro-Québec, LVMH, Michelin, Nestlé, Optel Group, Solvay, TotalEnergies, Umicore, Richemont et Groupe OCP

La liste de partenaires qui participeront au Consortium international de recherche sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable sera dévoilée en juillet 2022.

CONSTRUIRE SUR UN HÉRITAGE SOLIDE

Créé en 2001, le Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG) est un centre d’expertise sur les questions de cycle de vie et métriques de la durabilité qui a acquis une reconnaissance mondiale pour ses recherches scientifiques et son expérience appliquée. Son unité de recherche historique, la Chaire internationale sur le cycle de vie, a été une référence de premier plan dans le domaine de l’analyse du cycle de vie et possède un palmarès remarquable en matière de développement et d’opérationnalisation de mesures et d’outils d’évaluation de la durabilité.

La Chaire a réalisé son premier (2007-2011), deuxième (2012-2016) et troisième (2017-2021) mandat avec des partenaires internationaux dans des secteurs économiques clés, notamment l’énergie, les transports, les télécommunications, les métaux, les produits chimiques, le commerce de détail, l’alimentation, l’aérospatiale, la gestion des déchets, les pâtes et papiers et les services financiers.

La Chaire a mené des recherches interdisciplinaires de pointe et élabore des outils axés sur les résultats pour aborder les questions cruciales de durabilité dans une perspective de cycle de vie. L’équipe de recherche du CIRAIG joue également un rôle important dans le transfert de connaissances en faisant le pont entre les réalités industrielles et l’expertise scientifique éprouvée.

Partager cet article

Changement à la direction du CIRAIG

Sara Russo Garrido est nommée directrice exécutive du CIRAIG et succède à Sophie Fallaha

François Saunier est nommé directeur exécutif adjoint du CIRAIG et succède à Sara Russo Garrido