Lancement du cours en ligne Introduction à l’analyse du cycle de vie, un effort collaboratif entre Polytechnique Montréal et EPFL

Le CIRAIG lance officiellement aujourd’hui son premier cours en ligne (MOOC) destiné au grand public sur sa spécialité fondamentale : l’analyse du cycle de vie (ACV). Il s’agit d’un cours en ligne complet, le premier au monde en français, visant à enseigner la méthodologie de l’ACV.

Le cours en ligne d’introduction à l’analyse du cycle de vie est destiné aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux professionnelles et professionnels qui souhaitent apprendre ce qu’est la pensée cycle de vie, à embrasser la vision systémique et à calculer et interpréter l’empreinte environnementale d’un produit, d’un service ou d’une technologie. 

Le cours guidera les participantes et participants à travers les principes et concepts nécessaires pour décrire une chaîne de valeur du berceau au tombeau, calculer un inventaire d’émissions polluantes et de consommation de ressources, le traduire en indicateurs d’impact et le mettre à l’échelle d’une unité fonctionnelle selon les principes de la norme ISO 14044 et des meilleures pratiques internationales. Ces pratiques sont utilisées et ont été développées en partie par les expertes et experts du CIRAIG, Centre international de référence sur le cycle de vie, fondé en 2001. 

Les objectifs du MOOC sont de :

  • Réfléchir selon les principes de la perspective cycle de vie
  • Définir les objectifs d’une ACV et poser les bases pour analyser un système de produit
  • Réaliser un inventaire d’émissions et de consommation de ressources
  • Décrire le cadre d’analyse de l’évaluation des impacts environnementaux
  • Interpréter et comparer les résultats d’un profil d’une empreinte environnementale

Ce MOOC représente un effort collaboratif entre l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Polytechnique Montréal. Il propose plus de 20 heures de capsules vidéos et d’exercices pratiques pour développer ses compétences en ACV, tout en utilisant les méthodes modernes de pédagogie technologique. Le MOOC se base sur un cours d’Introduction à l’ACV qui se donne à Polytechnique Montréal (DDI8003) depuis 2013. Il se veut un cours d’introduction pour toutes et tous ainsi qu’un accompagnement pédagogique pour les enseignants qui aimeraient faire évoluer leur enseignement vers une pédagogie inversée. 

Les intervenants du MOOC sont: 

  • Professeur Manuele Margni, un des pionniers et expert international de la méthodologie de l’analyse du cycle de vie. Il est professeur titulaire au CIRAIG, à Polytechnique Montréal et à HES-SO Valais Wallis à Sion, Suisse. 
  • Pascal Lesage, connu mondialement pour ses contributions au développement de l’inventaire du cycle de vie et du développement d’outils. Pascal est actuellement ingénieur pour Environnement Canada. 
  • Professeure Cécile Bulle, ayant une réputation internationale pour sa contribution aux méthodologies de l’évaluation des impacts du cycle de vie, surtout le développement de la méthodologie Impact WORLD+. Cécile est professeure titulaire au CIRAIG et à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au département de stratégie et RSE.  
  • Professeur François Maréchal, expert en systèmes énergétiques industriels à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Lausanne, Suisse. Il mène les activités R&D dans le domaine de l’analyse et de la conception assistées par ordinateur de systèmes énergétiques industriels, avec un intérêt particulier pour le développement de systèmes de conversion d’énergie durables utilisant des méthodologies d’optimisation thermo-économique. 

Au nom du CIRAIG, nous souhaitons remercier les étudiantes et étudiants ayant participé à la création du MOOC : Flavien Binet, Mohamad Kaddoura, Julien Pedneault, Laura Debarre, Jérôme Lavoie, Camille Chabas, Titouan Greffe et Julien Walzberg. Nous tenons à remercier Laure Patouillard pour sa contribution au développement du contenu du MOOC, Andrea Gideon pour la gestion du projet, l’équipe de tournage et de montage composée de Gwénael Bocquet, Magali Croci, Matthew Goodman, Éloge Seri, et les conseiller et conseillère en technopédagogie Christian Vonarburg de l’EPFL et Catherine Carré de Polytechnique. 

Visiter la page du cours

S’inscrire au cours sur edX

À propos du CIRAIG

Créé en 2001, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) est un centre d’expertise en cycle de vie, reconnu mondialement pour ses travaux et initiatives bâtis sur de solides assises scientifiques et plus de dix années d’expérience appliquée. Le CIRAIG accompagne les industries, les gouvernements, les organisations et les consommateurs et consommatrices dans leur démarche vers un développement durable soutenu par la pensée cycle de vie. Le CIRAIG est un groupe de recherche et centre d’expertise en développement durable et cycle de vie, situé à Polytechnique Montréal et à l’UQÀM

COURS EN LIGNE

Le cours en ligne d’Introduction à l’analyse du cycle de vie vous permettra d’apprendre ce qu’est la pensée cycle de vie, d’adopter la vision systémique et de savoir calculer et interpréter l’empreinte environnementale d’un produit, d’un service ou d’une technologie.