Comparaison des filières de production d’électricité et des bouquets d’énergie électrique

Hydro-Québec a confié à la Chaire internationale sur le cycle de vie du CIRAIG le mandat d’étudier et comparer, au moyen de la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV), différentes filières de production d’énergie électrique, et les bouquets électriques* de différentes provinces canadiennes, de divers États américains et d’autres pays. Les données relatives aux impacts des filières d’énergie électrique ont été recueillies à l’aide d’une revue bibliographique des ACV réalisées dans ce domaine. Plus de 60 rapports ou articles, publiés depuis 2007 et représentatifs du contexte de l’étude, ont été recensés et analysés. Les données recueillies ont aussi été comparées à celles d’Hydro-Québec. Les données portant sur les bouquets électriques proviennent de la base de données ecoinvent v3.0, qui est couramment utilisée pour la réalisation d’ACV.

* Un bouquet électrique est composé d’électricité produite par tous types de centrales formant un réseau qui est exploité sur un territoire donné, et d’électricité importée des territoires voisins.

Résultats

  • La filière hydroélectrique présente des résultats parmi les meilleurs, sur la base des indicateurs environnementaux étudiés, en raison de la faible utilisation de ressources à l’étape de la production. À l’inverse, la filière thermique de sources non renouvelables présente des résultats les moins avantageux, compte tenu de l’extraction, de la transformation et de l’utilisation de combustibles. Par ailleurs, les résultats de l’étude réalisée pour Hydro-Québec sont similaires, pour la plupart des indicateurs, à ceux qui ont été relevés dans la documentation publiée sur la filière hydroélectrique.
  • Sur la base des indicateurs environnementaux étudiés, le bouquet électrique du Québec affiche des résultats parmi les meilleurs.
https://www.hydroquebec.com/data/developpement-durable/pdf/15094F.pdf

En collaboration avec

Projets similaires

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !