Filières de production décentralisée d’énergie thermique à petite échelle

Hydro-Québec a mandaté la Chaire internationale sur le cycle de vie du CIRAIG pour analyser et comparer, au moyen de la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV), le profil environnemental de différentes filières de production décentralisée d’énergie thermique à petite échelle.

Ainsi, cinq systèmes de production décentralisée d’énergie thermique ont été comparés à un système de chauffage alimenté par le réseau d’Hydro-Québec. Il s’agit de deux systèmes géothermiques et de trois systèmes solaires thermiques.

Résultats

Pour les besoins d’énergie thermique d’une résidence moyenne.

  • Les systèmes solaires thermiques ne représentent aucun gain environnemental par rapport au système de chauffage alimenté par le réseau d’Hydro‐Québec. Pour ce qui est du système solaire à collecteurs à air vitré, il affiche une bonne performance environnementale, mais sa faible capacité à répondre aux besoins d’énergie thermique d’une résidence moyenne rend cette option moins intéressante.
  • Les systèmes géothermiques présentent une performance environnementale potentielle supérieure à celle des autres systèmes, du fait qu’ils sont en mesure de satisfaire à eux seuls plus de 80 % des besoins d’une résidence.
https://www.hydroquebec.com/data/developpement-durable/pdf/ACV-filieres-energie-thermique-sommaire.pdf

En collaboration avec

Projets similaires

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !