Project

Analyse du cycle de vie de contenants de bière au Québec

RECYC-QUÉBEC souhaite connaître la performance environnementale des différents types de contenants pour la bière présents sur le marché québécois. La comparaison de leurs impacts environnementaux potentiels devra permettre de définir les quotas de vente de chaque catégorie de contenants ainsi que d’ajuster les indicatifs selon le type de contenant. RECYC-QUÉBEC a donc mandaté le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) pour la réalisation de la présente étude. Celle-ci a pour but de comparer, à l’aide de la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV), le profil environnemental de différents contenants pour la bière présents sur le marché québécois ou en voie d’y être introduits, à savoir les contenants à usage multiple (CRM) et les différents types de contenants à usage unique (CRU).

En collaboration avec

Projets similaires

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Le CIRAIG a contribué au rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) intitulé « Single-use supermarket food packaging and its alternatives : Recommendations from life cycle Assessments ». Ce rapport compare les impacts environnementaux des emballages plastiques à usage unique et des alternatives pour les produits alimentaires de supermarché destinés à la consommation domestique, et fournit des recommandations aux décideurs politiques.

Abonnez-vous à notre infolettre !