ACV comparative des tasses réutilisables et des gobelets à café à usage unique

RECYC-QUÉBEC a mandaté le CIRAIG afin de comparer l’utilisation de produits à usage unique à l’option du réemploi du point de vue environnemental, puis de déterminer les enjeux et leviers économiques et sociaux permettant de mettre en place les meilleures pratiques identifiées. Pour ce faire, le cas spécifique de la consommation de café sur place dans les points de restauration québécois a été étudié, en comparant l’utilisation de gobelets jetables et de tasses lavables.

En collaboration avec

Projets similaires

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !