Project

bw2preagg

Générer des matrices d’ICV et d’AICV échantillonnées de façon dépendante pour des bases de données complètes

bw2preagg est utilisé pour générer des matrices d’ICV et d’AICV échantillonnées de façon dépendante pour des bases de données complètes. Il utilise le cadre d’analyse Brightway2 et presamples. Les matrices sont stockées comme des fichiers numpy.ndarray, et peuvent être intégrées dans un modèle Brightway2 en utilisant d’autres modules (brightway2-aggregatedpresamples). Les matrices qui en résultent permettent permettent d’utiliser les résultats agrégés de l’ACVI et l’ICV (aussi connus sous le nom de résultats du berceau à la tombe) en ACV, tout en intégrant correctement l’incertitude des données ICV, voir Lesage et al. 2018. Générer des échantillons de résultats du berceau à la tombe pour toutes les activités d’une base de données peut être un long processus, en particulier lorsqu’il s’agit de grandes bases de données d’ICV comme ecoinvent. Les fonctions sont donc orientées vers des calculs volumineux et en masse, en facilitant par exemple le multitraitement et en décomposant la tâche en plusieurs « lots » qui peuvent être exécutés sur différents systèmes.

Projets similaires

Régioinvent est un module Python qui connecte ecoinvent à des données commerciales internationales (BACI) afin d’obtenir une régionalisation exhaustive de la base de données ecoinvent.

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Abonnez-vous à notre infolettre !