Project

Charte des données numériques de Montréal

Cette Charte est subordonnée par 13 principes qui se déclinent sous forme de 3 engagements, soit : Garantir les droits de la personne à l’ère numérique; Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun; Mettre les données au service de l’avenir

Initiée en mai 2019, lors du lancement de la démarche numérique de Montréal, la Chartes des données numériques de Montréal est le fruit d’un travail de collaboration et de consultation entre le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal, le Service des technologies de l’information, les nombreux collaborateurs issus de différents services de la ville, les partenaires des milieux numérique et universitaire, ainsi que la communauté montréalaise. Soulignons également que, dès le début de la démarche, la Ville a pu compter sur la collaboration active de Nicolas Merveille de l’Université du Québec à Montréal. Cette Charte est subordonnée par 13 principes qui se déclinent sous forme de 3 engagements, soit : 1) Garantir les droits de la personne à l’ère numérique; 2) Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun; 3) Mettre les données au service de l’avenir. Bien que la Charte soit complémentaire aux cadres légaux existants, celle-ci se veut évolutive et pourra être bonifiée au fil du temps avec l’émergence de nouvelles approches.

En collaboration avec

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !