Project

Projets pilotes sur les lignes directrices pour l’analyse du cycle de vie social des produits et des organisations 2022

Neuf projets pilotes ont été lancés pour tester l’application des lignes directrices 2020 du PNUE sur l’analyse sociale du cycle de vie des produits et des organisations, et leurs rapports finaux sont présentés dans le présent document. Ce dernier présente des cas concrets d’application de l’ACV sociale aux produits, aux services et aux organisations et présente les avantages et les défis que sa mise en œuvre implique, ainsi que des recommandations pour les surmonter. Les essais sur le terrain sont très divers : les lignes directrices du PNUE ont été appliquées à différents secteurs (automobile, métallurgie, alimentation, cosmétiques, emballages en plastique), dans différentes entreprises allant de multinationales à des associations sectorielles, et sur cinq continents (Allemagne, Italie, Indonésie, Inde, États-Unis, Ghana, Équateur).

L’analyse sociale du cycle de vie (ASCV) est une méthodologie développée afin d’évaluer les impacts sociaux négatifs et positifs des produits et services, tout au long de leur cycle de vie. Les lignes directrices pour l’ASCV ont été publiées pour la première fois en 2009 dans le cadre d’un projet de l’initiative PNUE/SETAC sur le cycle de vie (aujourd’hui Initiative sur le cycle de vie de l’ONU pour l’environnement). Au cours des dix dernières années, d’autres développements et de nombreuses mises en œuvre ont été réalisés, définissant plus en détail la méthodologie, ses indicateurs et les méthodes d’évaluation de l’impact. Après ces dix années, une révision de la version actuelle des lignes directrices s’est avérée nécessaire. Le projet de révision des lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie des produits et des fiches méthodologiques correspondantes a débuté en septembre 2017 sous la direction du Social LC Alliance. Le projet de révision a été parrainé par l’initiative du PNUE sur le cycle de vie à partir de mai 2018. Le projet a été conçu en deux phases principales :
  1. Examen méthodologique des lignes directrices et mise à jour des fiches méthodologiques.
  2. Mise en œuvre des nouvelles lignes directrices dans le cadre de projets pilotes.
Ce rapport présente les rapports finaux de neuf projets pilotes menés entre 2019 et 2022 pour tester l’applicabilité des lignes directrices mises à jour ainsi que les avantages et les défis de sa mise en œuvre.

En collaboration avec

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !