Notre programme de formations professionnellese est lancé. Inscrivez-vous maintenant!

Comparaison des filières de production d’électricité et des bouquets d’énergie électrique

Hydro-Québec a confié à la Chaire internationale sur le cycle de vie du CIRAIG le mandat d’étudier et comparer, au moyen de la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV), différentes filières de production d’énergie électrique, et les bouquets électriques* de différentes provinces canadiennes, de divers États américains et d’autres pays. Les données relatives aux impacts des filières d’énergie électrique ont été recueillies à l’aide d’une revue bibliographique des ACV réalisées dans ce domaine. Plus de 60 rapports ou articles, publiés depuis 2007 et représentatifs du contexte de l’étude, ont été recensés et analysés. Les données recueillies ont aussi été comparées à celles d’Hydro-Québec. Les données portant sur les bouquets électriques proviennent de la base de données ecoinvent v3.0, qui est couramment utilisée pour la réalisation d’ACV.

* Un bouquet électrique est composé d’électricité produite par tous types de centrales formant un réseau qui est exploité sur un territoire donné, et d’électricité importée des territoires voisins.

Résultats

  • La filière hydroélectrique présente des résultats parmi les meilleurs, sur la base des indicateurs environnementaux étudiés, en raison de la faible utilisation de ressources à l’étape de la production. À l’inverse, la filière thermique de sources non renouvelables présente des résultats les moins avantageux, compte tenu de l’extraction, de la transformation et de l’utilisation de combustibles. Par ailleurs, les résultats de l’étude réalisée pour Hydro-Québec sont similaires, pour la plupart des indicateurs, à ceux qui ont été relevés dans la documentation publiée sur la filière hydroélectrique.
  • Sur la base des indicateurs environnementaux étudiés, le bouquet électrique du Québec affiche des résultats parmi les meilleurs.
https://www.hydroquebec.com/data/developpement-durable/pdf/15094F.pdf

En collaboration avec

Projets similaires

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre !