Comparaison des véhicules électriques et des véhicules conventionnels en contexte québécois

À la demande d’Hydro-Québec, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a réalisé une évaluation comparative du cycle de vie des véhicules électriques et des véhicules conventionnels dans le contexte québécois. L’objectif était de déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’un véhicule électrique alimenté par de l’électricité produite au Québec peut être bénéfique pour l’environnement par rapport à un véhicule conventionnel. Les impacts potentiels ont été évalués sur la base des indicateurs suivants : la santé humaine, la qualité des écosystèmes, le changement climatique, l’épuisement des ressources fossiles et l’épuisement des ressources minérales.

Résultats

La plupart des impacts environnementaux des véhicules électriques sont liés à leur fabrication. Avec les véhicules conventionnels, c’est leur utilisation qui génère le plus grand impact. En fait, au moment de l’achat, les impacts des véhicules électriques sont plus importants que ceux des véhicules conventionnels. Cependant, après avoir parcouru 300 000 km, les véhicules électriques ont de 55 à 80 % moins d’impact que les véhicules conventionnels. Ces valeurs excluent l’indicateur d’épuisement des ressources minérales, qui favorise les véhicules conventionnels. Les impacts des véhicules varient en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que leur masse, leur efficacité énergétique et leurs conditions d’utilisation. Cette étude a procédé à une évaluation exhaustive de l’influence de ces facteurs. Dans l’ensemble, les résultats diffèrent en fonction des conditions d’utilisation et de la distance parcourue. Plus la distance parcourue est longue, plus l’avantage des véhicules électriques est grand. Ainsi, les véhicules électriques représentent un meilleur choix environnemental que les véhicules conventionnels dans un contexte québécois.   Addendum au rapport d’évaluation comparative du cycle de vie sur les impacts environnementaux potentiels des véhicules électriques et des véhicules conventionnels dans le contexte québécois  Note : Cet addendum évalue les impacts de l’utilisation de différents mélanges d’électricité pour recharger un véhicule électrique.

En collaboration avec

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !